La véranda est une extension en bois

Pour augmenter la surface habitable d’un logement et améliorer son confort, l’extension par la véranda est l’une des meilleures solutions. Elle permet un gain de place, amène la lumière dans la maison, et apporte une esthétique qui modernise l’aspect de le façade.

Faut il déposer un permis de construire pour une veranda?

extension et veranda

La véranda en bois est par définition une extension maison bois. Une structure qui peut-être de multiples matériaux qui vient à être accolée à la maison. Comme tout élément
venant modifier l’aspect physique ou esthétique de la maison, la véranda est soumise à des démarches administratives indispensables pour vérifier la conformité du projet avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Une déclaration de travaux en mairie suffit si la surface ajoutée n’excède pas 20 m² ou 40 m² en zone U. Au-delà de cette surface, l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire. Il n’existe aucune obligation à appliquer la RT 2012 pour les projets de moins de 50 m². Dans ce cas, seule la RT existant élément par élément est obligatoire. Une attestation simplifiée est à déposer au permis de construire.

Esthétique et lumière pour une veranda

La véranda existe depuis des dizaines d’années et à toujours constituée un plus dans une maison. Un pièce de détente, de rangement ou une entrée réaménagée. Aujourd’hui la véranda est une véritable pièce de vie en plus. Elle peut-être chambre avec vue sur les étoiles. Ce peut-être une cuisine, ou un jardin d’hiver. Elle peut permettre, comme toute extension, de réaménager la maison tout en garantissant une étanchéité entre les deux bâtis, garantit par les fabricants.

extension-bois-veranda
vie-et-verandas

La construction bois, encore un atout.

Le bois, pour les extensions, possède des atouts qui font de lui le matériau roi de ce type de projets. La préfabrication sur-mesure des éléments de structure en atelier, permet aux habitants de continuer à vivre dans les lieux pendant les travaux. L’absence d’apport d’eau permet un chantier propre et donc une réduction de la consommation d’énergie autant que des déchets sur chantier. En outre, le montage de la structure est très rapide.

L’extension, la véranda est donc un allié précieux, si vous souhaitez une pièce en plus ou réorganiser la distribution de votre intérieur.

extension-bois-veranda
Retour en haut