L’achat immobilier, une aventure

L’aventure de l’achat immobilier porte bien son nom, c’est une aventure. En effet, d’une envie née un projet de vie et sa matérialisation pour une maison ou un appartement. Mais comment appréhender toutes les étapes la construction de ce projet ? Quelles types de bien choisir ? Et quels sont les financement possibles ?

L’achat immobilier ?

Si vous vous lancer dans un projet, il vous choisir sur quel scénario vous souhaitez avancer. Vous pouvez, en effet, faire construire, auto-construire, acheter sur plan, ou acheter une maison de promoteur déjà réalisée dont il ne reste qu’à choisir les finitions.

Selon ce premier choix d’autres vont nécessairement se présenter. Qu’ils soient dans l’expression de vos besoins d’aménagement ou dans la partie financière, les exigences et les aides ne sont pas les mêmes. Il s’agit aussi d’un choix qui va impacter toute votre vie pendant la durée de cette aventure. De l’enthousiasme de la genèse du projet, aux possibles difficultés de financement, en passant par les impondérables aléas de chantier. Aussi, il convient d’être bien renseigné. S’informer est essentiel et de nombreux acteurs sont présents pour vous accompagner.

Si vous souhaitez une maison sur mesure, rien de tel que de choisir un constructeur et/ou un architecte qui saura transcrire vos besoins, votre design en un projet unique. Il faudra, pour cela, accepter un engagement important en temps pour la mise en place et le suivi de votre projet.

Une aide au financement

Le PTZ

Il existe plusieurs aides qui permettent d’accéder à la propriété. Elles financent pour partie, la construction de votre bien. Le Prêt à Taux Zéro est bien connu. Il permet d’emprunter une somme jusqu’à 40 % du montant total du crédit, sans rembourser les intérêts d’emprunt. Le PTZ s’adresse au primo-accédant pour leur résidence principale. L’attribution est selon vos ressources et le nombre de personne dans le ménage.

Le PAS

Le prêt à accession social est également un dispositif qui aide au financement de l’achat d’un logement. Celui-ci est soumis à condition de ressource et s’adresse prioritairement aux familles modestes. Les plafonds sont les memes que pour le PTZ.

Le Prêt Action logement

Il est réservé aux salariés du privé, d’entreprises de plus de 10 salariés. Anciennement connu sous le nom du 1% logement, il est attribué sous condition de ressource et en priorité à certains publics :

  • en situation de mobilité professionnelle
  • acquisition un logement dans le cadre de la vente HLM
  • primo-accédants pour lesquels le prêt revêt un caractère déterminant
  • salarié en situation de handicap.
Retour en haut