Le SIBCA, 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone aura lieu le 20 Septembre

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, le SIBCA revient au Grand Palais Éphémère du 20 au 22 septembre 2023 à Paris. Événement précurseur, le 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone s’est imposé comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Son ambition ? Présenter l’excellence et le savoir-faire du secteur de l’immobilier et mettre en lumière les réalisations bas carbones les plus exemplaires. Cette deuxième édition s’enrichit pour aborder de nouvelles thématiques et sera rythmée de temps forts autour des villes et des investisseurs.

Organisé conjointement par France Conventions et l’Association BBCA, le SIBCA réunit de nouveau en 2023, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre au Grand Palais Éphémère, tous les acteurs de l’industrie immobilière bas carbone : les collectivités, les investisseurs, les promoteurs, les architectes, les constructeurs, l’ingénierie, ainsi que les porteurs de solutions pour financer, aménager, concevoir, construire, rénover, exploiter les bâtiments et les villes de demain.

Seuls les acteurs de l’immobilier et du bâtiment qui se positionnent concrètement sur le sujet du bas carbone feront partie des 150 exposants de l’édition 2023. En effet, pour favoriser la qualité des rendez-vous d’affaire, des rencontres et des échanges avec les 8 000 visiteurs attendus, un comité de sélection est garant de la pertinence bas carbone des projets, produits et services présentés sur le SIBCA.

Salon immobilier bas carbone Sibca 2023

Le programme du salon SIBCA 2023

Pour cette nouvelle édition, le SIBCA couvrira la décarbonation à toutes les échelles de la ville (du bâtiment à son extension urbaine – le quartier) en tenant compte de l’intégralité du cycle de vie des opérations, et donnera à voir les solutions pour passer à l’acte. Cette année, le SIBCA s’ouvrira également à l’échelle européenne.

Un programme de Grands Débats et Conférences encore plus riche qui accueillera plus de 130 speakers. Les leaders et des personnalités majeures du secteur seront présents pour prendre la parole et partager savoir-faire et réalisations exemplaires. 100 sessions seront organisées autour des thématiques clés de
l’industrie et des enjeux pour l’écosystème : solutions techniques, rénovation, réemploi, investissement, exploitation et low quartier et l’Europe…

Remise des trophées BBCA : les nouvelles opérations bas carbone exemplaires de l’année de tous types, partout en France ainsi que le Palmarès des maîtres d’ouvrage les plus engagés de l’année seront dévoilés, des modèles pour la profession. Dîner de Gala étoilé avec un concert exceptionnel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

La mise en œuvre de la réglementation RE2020 et le défi de la neutralité carbone 2050 ont rebattu les cartes du marché de l’immobilier et de la construction, pour que le bas carbone ne soit plus une option, mais un impératif en ligne avec l’urgence climatique.

En septembre dernier, la première édition du SIBCA a rassemblé 6 575 participants venus découvrir les solutions et initiatives des précurseurs, 120 exposants présents. Ils ont également pu suivre les interventions de 112 speakers de renom au cours de 60 Grands Débats et Conférences. Un franc succès pour le lancement du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui confirme la volonté de tout un écosystème de passer à l’action.

Nouveautés du salon bas carbone Sibca en 2023

Les Cycles « Ma Ville, Mon Territoire bas carbone : bilan et ambitions » : chaque jour, au sein du programme des Grands Débats et Conférences, 2 heures seront dédiées aux Élus. Un format de prise de parole court et dynamique de 15 minutes pour leur permettre de présenter le bilan de leur ville et/ou territoire « décarbonés » ainsi que leurs besoins en termes de solutions pour atteindre leurs objectifs.

Dîner « Élus, Solutions et Territoires » : le SIBCA accueille ce dîner organisé en partenariat avec Les Acteurs du Grand Paris et l’UNAM, moment d’échange entre les acteurs politiques, économiques et institutionnels, pour répondre aux problématiques de décarbonation des villes et proposer des pistes de réflexion et des solutions bas carbone concrètes.


Sommet et cocktail des Investisseurs : 3 heures de tables rondes et prises de parole d’investisseurs avec comme angle majeur, la rénovation des actifs

Après-midi « Talents » : le vendredi 22 septembre permettra de favoriser la rencontre des exposants du SIBCA avec les Talents du secteur. Cette après-midi « portes ouvertes » rassemblera en particulier les étudiants de grandes écoles de commerce, d’architecture, d’urbanisme ou encore d’ingénieurs et également des professionnels expérimentés, qui viendront écouter les leaders de l’industrie présenter les métiers du bas carbone et leur besoin en termes de recrutement pour porter leurs projets et ambitions.

Découvrez la liste des exposants 2023 sur www.sibca.fr
Plus d’informations sur le SIBCA sur www.sibca.fr

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :