Un air de vacances dans une maison bioclimatique en bois

C’est dans la région Rhône-Alpes que le constructeur Casaboa et l’agence d’architecture Bak’Erige réalisent une maison bioclimatique en bois. Véritable havre de paix, cette construction aussi moderne en extérieur qu’à l’intérieur, inspire au bien-être, au repos et à la vie de famille.

maison bioclimatique en bois

Une maison en ossature bois habillée d’un bardage en bois exotique

Une ossature en sapin du nord et un bardage en bois exotique (Tatajuba), cette construction 100 % bois de 145 m² mêle l’esthétique à la performance. L’isolation renforcée en ouate de cellulose permet de garantir un confort thermique toute l’année ; fraîcheur en été et chaleur en hiver.

Un confort thermique été comme hiver

La maison bioclimatique en bois est conçue pour tirer au maximum profit des ressources de l’environnement. Un système de récupération des eaux de pluie avec filtration et traitement UV est utilisé pour les sanitaires et l’arrosage du jardin.

En hiver, ce sont les radiateurs rayonnants électriques et la cheminée qui apportent le bien-être et la convivialité. Cette construction présente une architecture originale. Et pour s’adapter à son environnement, la maison bioclimatique en bois suit la forme du terrain en s’arrondissant légèrement autour de la terrasse en bois côté sud.

Maison bioclimatique en bois à Rhône-Alpes
Maison bioclimatique en bois - Casaboa

Une ambiance moderne et design

À l’intérieur, les pièces s’imbriquent en escalier, dans la pente du terrain. Le séjour accueille une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon ; ces espaces étant séparés par quelques marches. Une mezzanine vient se loger au-dessus de la salle à manger. Les propriétaires y ont aménagés un bureau ; la mezzanine est un bon moyen d’agrandir l’espace et d’obtenir une grande hauteur sous plafond.

Côté décoration, le style de la maison se décline dans des tons neutres pour une ambiance moderne et design où les couleurs acidulées se décrochent par petites touches. Décorée avec soins par les propriétaires, la maison bioclimatique en bois reflète leur personnalité : simplicité, modernité et élégance. La partie nuit se composent de deux chambres, une salle de bains familiale ainsi qu’une suite parentale.


Le cœur de cette maison bioclimatique en bois reste toutefois à ciel ouvert, dans le creux de l’arrondi : c’est la terrasse en bois. Surplombant le jardin de quelques marches, elle appelle à des moments de partage et de détente.



Texte : Rédaction Architecture Bois – Photo : © Arcadia
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut