« La Luge », ce nom original est emprunté à la traditionnelle luge en bois pour décrire la silhouette de cette maison bois “luge” plongée en pleine forêt canadienne. Un corps allongé déposé sur la neige, fait exclusivement de bois, se cache des regards indiscrets au milieu de la végétation et offre un habitat atypique.
Une maison bois intégrée dans son environnement
Une passerelle en bois nous amène à cette maison bois “luge” de 120m² totalement en bois, de l’ossature à la décoration intérieure. En 2010, l’agence d’architecture Yh2 réalise pour ses clients une maison secondaire dans l’esprit traditionnel du chalet en bois. Un habitat compact en épinette qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes grâce à des espaces modulables.
Les propriétaires souhaitaient une maison offrant détente et repos au cœur de la forêt, pour venir se ressourcer en hiver comme en été. Totalement intégrée à son environnement, elle est revêtue de cèdres de l’est.
Un contact constant avec la nature
La fibre de verre permet d’isoler efficacement la maison bois “luge” en gardant la température agréable apportée grâce à un chauffage économique et non visible. Des plinthes électriques chauffent le sous-sol de 1.2m de haut. Des fentes sous les baies vitrées permettent de faire circuler la chaleur et le plancher de bois reste alors toujours chaud.
L’orientation ajoute beaucoup au confort thermique grâce à de grands pans vitrés sur la façade sud-est qui apportent également une grande luminosité aux pièces de vie. La façade nord, quant à elle, s’ouvre sur le lac qui se trouve au loin et offre une vue dégagée sur la nature environnante. La maison toute entière possède un contact visuel et physique avec la nature, qui constitue une part essentielle de sa décoration.
Une intérieur cosy et chaleureux fait exclusivement de bois
Tout comme l’extérieur, l’intérieur est exclusivement fait de bois. Les murs sont revêtus de noyer et de cèdres et le mobilier s’accorde dans des tons neutres et chauds pour donner à la maison bois “luge” une ambiance cosy et chaleureuse. L’habitation se lit en deux parties : un corps au revêtement clair abrite les pièces de vie, la chambre principale ainsi que le spa tandis qu’un second corps plus sombre se compose du hall d’entrée et de la salle multifonctionnelle. Cette pièce a la particularité d’être une salle de jeux le jour, se transformant en chambre de 6 couchages la nuit.
Le bois est très présent : le cèdre, le noyer et le chêne apportent une atmosphère feutrée, douce et lumineuse à l’habitation. Une grande terrasse en bois vient prolonger les espaces de vie en offrant un coin détente protégé de la chaleur d’été par la nature alentour. Une deuxième terrasse orientée sud-ouest, à l’abri des voisins et des visiteurs, accueille un bain bouillonnant qui aspire à la relaxation, au milieu d’un environnement naturel et serein.
C’est dans cet esprit nature et bien-être que les propriétaires et les architectes ont pensé et réalisé cette maison bois “luge”. Un havre de paix plongé dans la végétation pour des instants reposants.
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Francis Pelletier
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.