Dans une forêt proche d’Oslo, un géologue et sa famille ont décidé de faire construire leur “hytte” pour les vacances. Cet habitat typique de la Norvège, souvent spartiate, est revisité en maison de 84 m² tout confort. Découverte de la maison bois Mylla Hytte.
La maison bois Mylla Hytte : compacte mais confortable
Un quart des Norvégiens a déjà cédé à la tentation du “hytte”. Traditionnellement, les familles disposaient d’un petit abri spartiate, avec des pièces sombres, sans eau courante et avec toilettes extérieures. Depuis, la tradition a laissé place à des maisons tout confort qui n’ont gardé de la tradition que leur aspect compact.
« N’étant pas Norvégiens, nous n’avions pas de notions ou de visions de ce que devait être un “hytte” ou comment cela devait fonctionner », explique la propriétaire Christine, américaine d’origine.
Un projet réalisée par l’agence Mork-Ulnes Architects
Il y a sept ans, le travail de son mari Scott, géologue, les a menés à Oslo avec leurs deux enfants. Ayant pleinement adopté le style de vie en plein air de la Norvège, ils optent pour un terrain à la limite nord de Nordmarka, un vaste désert.
« Le lieu a été choisi en raison de sa proximité avec Oslo et de son accès facile au ski de fond et à la pêche. Bien que le paysage soit encore sauvage, il est facilement accessible en voiture, à vélo ou à ski, depuis la ville », explique l’agence Mork-Ulnes Architects, en charge du projet.
La famille Young fournit quelques prérogatives au projet : trois chambres à coucher, dont un dortoir pour les enfants, deux salles de bains aussi pratiques et petites que possible, une petite annexe pour le fartage, un local à vélo et à ski…et un sauna pour deux personnes.
Une maison revêtue d’un bardage en Pin massif
Fermement assise sur une colline, la maison bois Mylla Hytte présente quatre toits similaires aux hélices d’un moulin à vent, revêtu d’un bardage en planches de Pin massif, non traité. Cette configuration forme des terrasses extérieures abritées du vent et de la neige.
Chacune des ailes de la maison résonne avec une partie du paysage : la grande salle donne sur le lac Mylla, la chambre d’amis regarde vers la colline, la chambre des enfants lève les yeux vers le ciel et la chambre parentale offre une vue privée sur l’imposante forêt.
L’intérieur est aménagé grâce à des éléments en contreplaqué, réalisés sur-mesure, et du béton. Chaque détail compte pour renforcer le sentiment d’ouverture et d’intimité dans l’organisation spatiale de cet abri familial, haut de gamme, bien loin du rustique “hytte”.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Mork-Ulnes Architects
Constructeur : Kreativt Hus
Localisation : Jevnaker (Norvège)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 84 m²
Prix : 270 000 €
Système constructif : Ossature bois sur dalle béton
Revêtement : Bardage en Pin sylvestre, massif, sans traitement
Isolation : Dalle : Mousse thermique 2 X 150 mm et panneaux isolant polystyrène 6 mm Depron
Murs : 148 mm + 48 mm
Toit : I-Profile 350 mm
Cloisons : 98 mm
Chauffage / EnR : Cheminée bois
Menuiseries : Pin sylvestre
Terrasse : Béton
Texte : Claire Thibault – Photos : © Bruce Damonte
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.