Une maison en madriers bois massif près du Bassin d’Arcachon

Cette maison en madriers bois massif de 96m², réalisée par le constructeur Alaya Maisons Bois, est située aux portes du Bassin d’Arcachon. Charme et authenticité du matériau bois sont au rendez-vous.

maison en madriers bois massif

Une maison en madriers bois massif signée Alaya Maisons Bois

ll fait bon vivre près du Bassin d’Arcachon, à quelques minutes de la mer. Pour se retrouver au plus proche de la nature, cette famille et leurs trois enfants ont décidé de faire construire leur maison en madriers bois massif, avec le constructeur Alaya Maisons Bois.


Un bardage en Épicéa pré-peint en blanc comme revêtement

Pour sa réalisation, la méthode ancestrale des madriers empilés a été choisie, ce qui permet d’avoir des murs pleins et surtout de profiter de la beauté naturelle du bois massif.

Pour cette maison en madriers bois massif, le Sapin du Nord est seulement laissé apparent à l’intérieur, d’où le choix d’une isolation thermique de la maison par l’extérieur avec de la mousse naturelle projetée.

Le revêtement est ensuite un bardage en Épicéa finlandais pré-peint en blanc, Néliö Couleur® de la marque Verniland & Rabovert du groupe FP Bois. Sa finition brossée, et son fort grammage de peinture avec une première couche Époxy assure une plus forte protection, notamment contre les éléments salins. Ce bardage certifié PEFC est traité classe 3A, fongicide, insecticide et anti-termites et dispose d’une garantie de 15 ans sur le traitement appliqué.

maison en madriers bois massif près du Bassin d'Arcachon

Aménagement intérieur d'une maison en bois dans la région Nouvelle Auqitaine

Une maison bioclimatique conforme à la RT2012

En toiture, la maison est isolée au moyen de panneaux de laine de verre.

« L’avantage du bois réside dans les temps de montage de la structure, très court, qui engendrent donc moins de frais. La maison en madriers présente de bonne performance thermique, ce qui allège la facture de chauffage. Le madrier permet aussi de régulariser les variations d’humidité et température de l’air ambiant », souligne le constructeur Alaya Maisons Bois.

Conforme à la RT2012, la maison en madriers bois massif a été montée en 4 mois seulement (hors dalle). Elle a été conçue selon les principes du bioclimatisme.


Son orientation a été pensée pour privilégier les apports de lumière naturelle via des menuiseries en bois, couleur anthracite. Pour des finitions impeccables, les coffres des volets roulants ont été intégrés dans les murs. En hiver, la famille bénéficie de la chaleur d’un poêle à pellets. Mais à la belle saison, c’est sur la terrasse – en bois naturellement – qu’elle se crée de beaux souvenirs.

séjour en bois avec table à manger et escaliers en bois dans maison bois

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Alaya Maisons Bois
Localisation : Biganos (33)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 96 m²
Prix : 1600 €/m²
Système constructif : Madriers empilés en bois massif – Sapin du Nord
Revêtement : Bardage pré-peint blanc Néliö Couleur©
Isolation : Dalle : Béton + isolation TMS 60 mm
Murs : ITE mousse naturelle projetée 150 mm
Toit : Panneaux de laine de verre 300 mm
Cloisons : Madriers empilés 70 mm
Revêtement : Bardage pré-peint Nelio©
Chauffage / EnR : Poêle à pellets Piazzetta + sèche-serviettes
Menuiseries : Bois, peinture anthracite
Terrasse : Bois


Texte : Claire Thibault – Photos : © Cyril Richard
Source : Architecture Bois n°85

Retour en haut