Déçus des offres sur le marché de la rénovation, Valentina et Matthieu préfèrent finalement faire construire une maison préfabriquée en bois. Leur choix se porte sur le modèle moov4 du constructeur booa, acteur régional majeur de la construction bois. Un coup de foudre qui les a menés plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer…
Maison préfabriquée en bois par booa
Faire construire sa première maison préfabriquée en bois est une étape importante dans la vie d’un couple. Pour Valentina et Matthieu, l’aventure s’est révélée encore plus enrichissante que prévue. Tout commence par un projet d’achat, à Wittelsheim, non loin de Mulhouse. « Notre recherche première était une maison à rénover », explique Matthieu. « Nous en avons visité quelques unes mais aucune ne nous a provoqué cette “ petite étincelle ” que nous recherchions… », ajoute Valentina.
L’ampleur des travaux, la transformation des espaces et l’aménagement freinent légèrement le couple. « Quand on entreprend quelque chose, on aime bien que ça aille vite, ce qui n’est pas forcément le cas pour une rénovation. Alors nous nous sommes faits à l’idée que finalement, une maison à rénover, ça ne collerait pas pour nous », admet aujourd’hui Matthieu.
À l’époque, il travaille comme pisciniste. L’un des poseurs est en train d’installer une piscine sur un chantier booa, et lui explique le concept.
« J’en ai parlé à Valentina, et nous avons décidé d’aller visiter la maison expo sur le site de production booa. Résultat : nous avons été séduits par tout : la maison, le look, le design… tout .»
Le couple jette son dévolu sur le modèle moov4, en version hors d’eau/hors d’air. Les murs en ossature bois sont construits intégralement en atelier. Les menuiseries et les isolants sont assemblés en même temps. La particularité de ce modèle réside d’ailleurs dans ses grandes baies vitrées qui animent toute la façade sud, pour donner cette impression d’ouverture dans la pièce de vie principale. Le bardage en Épicéa, posé horizontalement accentue les lignes architecturales rectilignes de la maison. « On a une maison qui est dans l’air du temps. Ouverte sur l’extérieur, vue directe sur la piscine. C’est essentiel pour nous ! », résume Matthieu.
« Nous voulions un modèle de plain-pied, avec le chouette paramètre de pouvoir agencer l’intérieur à souhait, puisque nous le ferions nous-mêmes ». Pour l’aménagement intérieur, le couple part d’une page blanche mais satisfait ainsi son envie de bricolage/rénovation.
« Il était essentiel pour nous d’être épaulé par quelqu’un d’expérience. Mon père, qui travaille dans le bâtiment, était donc forcément l’homme de la situation. Même s’il était loin d’imaginer dans quoi on l’avait embarqué… Il a été l’électricien, puis le chauffagiste, puis le plombier, puis le chef de chantier. En bref, notre maître d’œuvre de A à Z », raconte Matthieu.
Quatre mois et demi plus tard, la maison préfabriquée en bois est fin prête ! Et par le hasard de la vie, un poste s’est ouvert dans les équipes de la famille booa. Le coup de cœur à titre personnel a finalement impacté aussi l’évolution professionnelle de Matthieu. Une petite étincelle mène parfois au coup de foudre !
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Burger & Cie – Maisons booa
Localisation : Wittelsheim (68)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 112 m²
Prix : À partir de 1500 € / m² en finition PAD
Système constructif : Ossature bois en sapin Épicéa
Revêtement : Bardage en Épicéa, pose horizontale, traitement autoclave classe 3, coloration marron
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit®de Knauf® 140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm
Cloisons : Laine minérale, type Ki-fit®de Knauf® 48 mm
Chauffage / EnR : Poêle à pellets
Menuiseries : PVC
Terrasse : 150 m², Sapin du Nord
Texte : Claire Thibault / Propos recueillis par Goodway – Photos : © Frédéric Godard
Source : Architecture Bois magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.