La 2ème édition du festival des Cabanes de la Villa Médicis, du 24 mai au 1er octobre

Pour la deuxième année depuis sa création en 2022, le Festival de Cabanes de la Villa Médicis revient tout l’été et invite architectes et chercheurs à investir les jardins historiques de la Villa Médicis au patrimoine arborescent remarquable et dont le dessin a été élaboré par Ferdinand de Médicis à la fin du XVIe siècle. 

Installations éphémères, micro-architectures, proto-habitats : sept créations originales de “cabanes” prennent place tout l’été au cœur des jardins de la Villa Médicis dotés de l’un des plus beaux points de vue sur Rome. Les 7 projets ont été spécialement conçus pour le festival par les collectifs d’architectes et studios de designers ArchiSculpteurs, Atelier CRAFT, Atelier Poem, Aurel Design Urbain,Nelson Wilmotte Architectes, offset et orizzontale.

Exposées en plein air pendant quatre mois, ces structures réalisées en matériaux souvent issu du réemploi ou s’inscrivant dans une démarche écoresponsable offrent au public une expérience renouvelée des jardins de la Villa Médicis et invitent à repenser la question de l’habitat modulable et durable mais aussi celle de notre relation à la nature. À travers l’utopie de la cabane, les collectifs s’inscrivent dans une démarche sensible aux questions architecturales et environnementales contemporaines et relèvent le défi de concevoir des projets intimement liés au patrimoine historique de la Villa Médicis .

La Nuit des Cabanes – mardi 27 juin

La Nuit des Cabanes, grand rendez-vous festif, artistique et sensoriel sera l’occasion d’embrasser la dimension poétique et conviviale de la cabane comme lieu d’hospitalité à la croisée des disciplines.

Invité par l’Académie de France à Rome, l’artiste et ancien pensionnaire Renaud Auguste-Dormeuil inaugurera à l’occasion de la Nuit des Cabanes l’exposition Les Arbres ne seront pas moins verts qu’au printemps passé.

Les Sept Cabanes du Festival

BATOUTO – Conçue par ARCHISCULPTEURS

La cabane Batouto est un hommage au nomadisme et à ce qu’il apporte d’élégance dans notre façon d’habiter le monde. Batouto est une invitation à imaginer le fouillis d’une forêt dans laquelle nous nous cachons, comme dans l’enfance, pour observer la vie autour de soi. Au milieu de cette forme ébouriffée, un chemin de passerelles conduit dans les lignes hautes qui accueillent un point d’observation sur Rome et la Villa Médicis.

PARASOL TREE HOUSE – Conçue par ATELIER CRAFT

La Parasol Tree House prend ses racines dans le contexte géographique et historique de Rome et des jardins de la Villa Médicis, à travers une réflexion sur le cycle du vivant et sur les échelles de paysage. L’installation s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement plurielle, au service du jardin et de ses usagers.

Avec la création d’un prototype d’arbre mécanique, la Parasol Tree House propose une réflexion sur la place de l’humain au sein des cycles naturels dans un contexte de bouleversement climatique.

LA TIMIDITÉ DES CIMES – Conçue par ATELIER POEM

La timidité des cimes représente une portion de forêt dans laquelle les cimes des arbres ne se touchent pas et composent une mosaïque. La figure emblématique de référence est le pin, espèce par excellence du paysage romain. Le titre du projet évoque la configuration formelle de la cabane ainsi que le cheminement des usagers composant une seconde mosaïque.

La cabane s’accorde avec les jardins historiques de la Villa Médicis à travers une géométrie simple donnée par la juxtaposition de quinze modules identiques. La distance qui les sépare fait entrer la lumière et laisse place à des motifs différents au fil de la journée.

TUTTO SESTO – Conçue par AUREL DESIGN URBAIN

Tutto Sesto est un dispositif efficace mais non intrusif qui accompagne le visiteur dans sa découverte des lieux en lui proposant de s’asseoir à l’ombre des grands pins. Un projet tout en courbe, inspiré par les formes de modénatures de l’architecture de la Renaissance.

AWA – Conçue par NELSON WILMOTTE ARCHITECTES, COPACABANON, E-BELLULE

AWA, la nouvelle création COPACABNON, est une cabane autonome pensée pour une implantation en milieu isolé. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre architectes, artisans et ingénieurs. AWA est une cabane en bois dessinée par le cabinet Nelson Wilmotte Architectes, puisant son inspiration dans les constructions traditionnelles japonaises aux lignes épurées. 

La cabane est perchée au milieu de la canopée des orangers tout en surplombant les jardins de la Villa Médicis et donne à voir une large vue sur les clochers de Rome. 
Mini-architectures conçue de manière durable et écologique, AWA est un habitat de 8m2 regroupant tout le confort moderne d’une structure, composée d’une chambre, cuisine, salle de bain, et piloté grâce à l’interface de gestion autonome E-BELLULE.

VIVERE PONTIS – OFFSET

Vivere Pontis propose de connecter deux carrés adjacents des jardins de la Villa Médicis par le biais d’une passerelle habitée qui offre une nouvelle expérience des jardins historiques. Le pont met en scène le franchissement des haies et du chemin à travers une série de niveaux qui permettent une ascension à des rythmes variés. De cette manière, de nouvelles perspectives sur le paysage s’offrent aux visiteurs qui peuvent contempler l’horizon lointain de la ville et bénéficier d’une vue plongeante sur les jardins.

CABINET DE LECTURE ET LIBRAIRIE 7L – ORIZZONTALE

Le collectif romain d’architectes Orizzontale a conçu un projet se déployant dans deux espaces de la Villa Médicis : un cabinet de lecture accueillant les visiteurs, et la librairie 7L qui présente une sélection d’ouvrages spécialement choisis pour le festival. 

Le cabinet de lecture, installé sur le seuil d’entrée de la Villa Médicis, est conçu comme une terrasse suspendue qui invite à changer de perspective en prenant de la hauteur pour lire ou observer l’animation de la rue. 
La Librairie 7L accueille une sélection de beaux livres mettant en exergue les interactions entre architecture et nature.

La programmation de la Nuit des cabanes est conçue avec : La Librairie 7L, Threes x Latency, le Master en Arts Politiques – SPEAP de Sciences Po, École des Arts Décoratifs – Paris, EKA – Tallinn, La Sapienza – Rome et IUNO.
Retrouvez plus d’informations sur lefestivaldescabanes.com

Retour en haut