Numéro 104 « La construction en bois massif » (juin/juillet)

Dans ce numéro d’Architecture Bois Magazine, nous vous proposons un dossier spécial sur les coulisses de la construction en bois massif. Vous trouverez également un dossier l’entretien du bardage et de la terrasse en bois et 5 reportages de maisons bois. En début de numéro, toute l’actualité de la filière bois puis, en fin de numéro, une liste de constructeurs en région Nouvelle-Aquitaine.

Ce numéro est actuellement disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne en version papier ou en version PDF interactif.

Numéro 104 d’Architecture Bois

Au sommaire de ce numéro 104 « La construction en bois massif » : 

  • Un dossier complet sur l’entretien de son bardage et de sa terrasse en bois : Avec ou sans traitement? Peinture, huile, lasure, saturateur, quels sont les produits à utiliser et comment retrouver la couleur initiale d’un bois grisé?
  • Un dossier construire en bois massif : chalets design et maisons moderne.
  • Des reportages de maisons en bois sur toute la France et dans le monde qui présente la variété de l’architecture bois.
  • Une extension dans les Hauts-de-Seine : À Issy-les-Moulineaux, l’agence SKP Architecture signe une rénovation/extension/surélévation audacieuse.
  • Un suivi de chantier inédit en Gironde.
  • Un dossier région et la liste des constructeurs dans la région Nouvelle-Aquitaine.
  • L’actualité en 1 page au début de ce numéro sur toute la filière bois.

EDITORIAL :

Enfin le bon moment pour la filière bois !

Consciente de l’enjeu majeur auquel doit répondre la RE2020, la Filière Bois Construction se positionne pour apporter sa contribution à l’effort collectif nécessaire à la décarbonation de la construction française. C’est pourquoi les acteurs de la filière bois-construction se sont engagés en lançant le «  Plan Ambition Bois-Construction 2030  ». Ils ont pris 10 engagements concrets pour faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction. Ces engagements stratégiques portent sur la formation, l’emploi, l’investissement, la recherche et le développement, le déploiement de l’offre en bois français, l’implantation dans les territoires, la mixité des matériaux, la gestion durable de la forêt, la réduction des coûts et enfin le recyclage du bois en fin de vie. Le plan est ambitieux mais il faut reconnaître que cette vision est motivante, si la mise en action est suivie par les acteurs de la construction bois avec la même motivation. Les habitudes ont toujours la peau dure, mais la filière bois construction veut réunir l’ensemble des métiers de la construction autour d’une vision durable et circulaire de la vie du bâtiment. La réussite de cette transition passe donc au travers de la RE 2020, par l’innovation et une mixité accrue des matériaux. Dans ce contexte, la part du bois et des matériaux biosourcés est inévitablement appelée à s’accroître rapidement, dans les années à venir. Aussi, avec cet engouement, il sera essentiel de s’informer afin d’éviter les dérives liées à la forte évolution du marché.

Maxime Kouyoumdjian-Simonin
Fondateur – Rédacteur en chef

Vous aimez le magazine Architecture Bois ? ABONNEZ-VOUS en choisissant parmi nos formules de 1 ou 2 ans, en version papier ou numérique, et recevez tous les 2 mois un nouveau numéro d’Architecture Bois, sans oublier les Hors-Séries !

Retour en haut