Préparez vos projets de demain avec le numéro 98 d’Architecture Bois, désormais disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne, en version papier.
Pour découvrir ce nouveau numéro, vous pouvez également le télécharger gratuitement en version PDF !
Informez-vous sur la construction bois avec le numéro 98 d’Architecture Bois

Au sommaire de ce numéro 98 d’Architecture Bois (juin-juillet) :
- Des dossiers “Bardages et terrasses bois : comment les entretenir ?” et “Bien isoler, mieux respirer : méthodes”
- Des reportages : 5 maisons bois de rêve et 1 extension
- Des logements en bois inédits
- Les actualités de la filière bois
- Le suivi de chantier d’une maison bois
- Le dossier région pour trouver son constructeur de maison bois en région Nouvelle-Aquitaine
Extrait des reportages du numéro 98 d’Architecture Bois :
Extrait des dossiers du numéro 98 d’Architecture Bois :
Numéro 98 d’Architecture Bois – ÉDITORIAL :
Opportunité historique
La période que nous vivons actuellement est troublante. Une crise sanitaire et un confinement qui plongent le monde dans une psychose entretenue. « Nous sommes en guerre » vient-on nous dire alors que l’on commémore les héros de la seconde guerre mondiale et ses 60 millions de morts. “ La pire crise que l’on ait connu ! ” Le monde a la mémoire courte. Il me semble pourtant que novembre 2015, le terrorisme, l’état d’urgence, ne sont pas si loin. Beaucoup veulent croire que cette période va donner naissance à une réflexion plus vaste sur nos comportements, notre manière de travailler, de collaborer, de consommer. Nous sommes pourtant toujours dans l’attente d’une vision, d’un cap. La volonté de construire ensemble pour mieux vivre doit être accompagnée de gestes et de symboles forts de l’exécutif. « Trouve ton pourquoi » écrivait Simon Sineck, « et tu seras suivi ». Pourtant, en réponse à la réduction des gaz à effets de serre, constatée pendant le confinement, les politiques ou meilleurs commerciaux de la World Compagny, nous vendent la nécessité du redémarrage économique à tout prix. Quitte à polluer plus, à bafouer les traités et les hommes qui œuvrent pour le bien commun ! Alors qu’il y a une opportunité historique d’évoluer vers une société décentralisée, plus cohérente pour l’Homme dans sa gestion de l’alimentation, de l’éducation et de l’habitat, nous restons tournés, semble-t-il, vers le coté obscur. Selon l’OMS, la pollution tue 1,1 million de personnes chaque année en Chine et 47000, en France. Difficile à entendre, pour moi aussi, mais le Covid-19
Je vous souhaite une bonne lecture et venez partager vos idées sur nos réseaux sociaux.
Maxime Kouyoumdjian-Simonin
Ne manquez plus aucun numéro d’Architecture Bois, ABONNEZ-VOUS en choisissant parmi nos formules de 1 ou 2 ans, en version papier ou numérique !
- Knapp® présente Walco® la nouvelle solution pour l’ancrage des murs bois - 1 avril 2021
- Logiciel BIM compatible RE 2020/RT 2012 pour l’Architecture et la Construction Bois - 14 janvier 2021
- Une maison bois familiale et moderne en Italie - 6 novembre 2020