Pourquoi choisir une peinture spéciale bois?

Dans l’imaginaire collectif, une maison bois demande beaucoup d’entretien. En réalité, tout dépend de votre type de bardage. Conscients du frein qu’un entretien trop lourd peut engendrer, les fabricants proposent désormais des bois d’extérieur, sans entretien.

De plus, un élément bois extérieur n’exigera pas ou peu d’entretien s’il a déjà reçu, avant sa mise en œuvre, un traitement de préservation et une finition. Rappelons que l’évolution esthétique d’une maison bois n’a aucune influence sur la résistance mécanique et la durabilité des bois. Ainsi, vous avez le choix : soit vous aimez la couleur argenté que prendra votre façade aux fils des années soit vous optez pour une finition afin de ralentir le grisaillement ou carrément, le stopper avec une finition opaque.

La peinture

En  effet, plus la finition est opaque et moins, elle laisse filtrer les UV, principales responsables du changement de couleur du bois de vos façades. La plupart des fabricants proposent des peinture spéciale bois adaptées selon l’exposition au UV pour garantir jusqu’à 10 ans la couleur et la tenue.

Ainsi, mieux vaut donc choisir selon si vous êtes en région montagneuse et donc exposé au soleil et à la neige, ou près de la mer qui souffle ses embruns salés, la peinture adéquate.

Une esthétique renouvelée

L’intérêt de la peinture est également esthétique. Fini le temps où les façades d’une maison bois devait forcement ressembler aux chalets d’alpages avec cette couleur miel. Aujourd’hui devant l’augmentation des maisons, extensions et surélévations dont les façades sont en bois, la gamme des couleurs proposés par les fabricants s‘est considérablement élargie pour permettre une palette correspondant à vos goûts mais surtout à ce que peut vous permettre le PLU (plan local d’urbanisme) de votre lieu de résidence.

A noter enfin que certaines essences sont plus ou moins sensibles aux produits de finition. C’est en général indiqué sur le pot de peinture ou sur le site internet du fabricant.