Sécurité : comment protéger sa maison en bois ?

Vous venez de finir de construire ou d’acheter votre nouvelle maison en bois et maintenant vous êtes prêt à l’aménager comme vous le souhaitez. Vous pensez aux décorations et aux meubles mais qu’en est-il de la domotique et de la sécurité ? Quelles installations sont essentielles pour assurer la sécurité de votre famille et de votre maison ?

Conformité de son électricité

De nombreux accidents domestiques sont associé à un mauvais entretien de l’électricité avec des installations datant dans certains cas de plus de 30 ans, c’est pourquoi il est primordial que ses installations soient aux normes de 2019. On conseille, par exemple, de réaliser à l’aide d’un professionnel un diagnostic afin d’identifier les installations électriques ayant besoin d’être remplacé ou ajouté. On vérifie l’état de sa chaudière, disjoncteurs et on installe des parafoudres pour maintenir un maximum de sécurité qu’importe le temps. En effet, le parafoudre est obligatoire dans certains départements de France où le niveau kéraunique est supérieur à 25, vous pouvez donc installer des prises parafoudres, peu couteuses, elles sont faciles à trouver sur des sites spécialisés comme par exemple RS Components.

Et à la sécurité

On pense aussi à mettre en place des détecteurs de fumée dans sa maison en bois car, on le sait, la maison ou chalet en bois a un risque d’être inflammable selon les matériaux que vous avez utilisés lors de sa construction.  Il est même possible de trouver des modèles adaptés pour une maison en bois dans les magasins spécialisés.

maison-domotique-architecturebois

La domotique

Avoir une maison connectée est devenu essentiel pour apporter confort, économie et sécurité au sein de son logement. Il n’est pas forcément facile de domotiser sa maison et pourtant un volet roulant ou un système d’arrosage automatique peut faire toute la différence. En plus de vous faciliter la vie, vous pouvez aussi installer des optimisations sécuritaires comme la vidéosurveillance avec système d’alarme. Idéal pour les maisons en bois pour ajouter un sens de sécurité au côté cosy que celle-ci apporte aux propriétaires.

La domotique fait aussi parler d’elle par ses économies d’énergie, celle-ci peut en effet faire baisser d’environ 10% les factures d’énergie. Régulation automatique de la température, éclairage automatique, climatiseur, télévision, tout peut être maintenant contrôler à partir de son téléphone ou de sa tablette.  

Pour résumé, sécuriser sa maison en bois est aussi important que sécuriser tout autre logement. Veillez à vérifier vos installations électriques mais aussi de mettre en place de la domotique pour rendre votre vie plus facile mais aussi votre porte-monnaie !

Retour en haut