Un chalet en bois en kit

Le chalet en bois en kit Cabin Anna, se fixe sur des piliers en acier. Il possède deux coques différentes, en guise de murs extérieurs montés sur rails!

En 2016, l’architecte néerlandais Caspar Schols a mis au point un chalet évolutif, pour sa mère Anna. Depuis 2020, il est passé à la phase production. Sa nouvelle maison en bois, polyvalente, est une adaptation de son premier jet, qu’il commercialise dans le monde entier. 

Caspar Schols recherchait un concept qui crée le lien entre l’homme, la nature et l’intérieur. La Cabin Anna, offre la possibilité d’ajuster les coques extérieures selon les conditions météorologiques : un chalet en kit bois avec terrasse ou véranda !

Un chalet en kit champs
Un chalet en kit chambre

Un chalet bois primé

Sa conception finale reçoit des récompenses nationales et internationales. Comme le Radical Innovation Award à New York, le Dirk Roosenburg Prijs à Eindhoven. Il s’est vu nominer par le site Dezeen dans la catégorie  » Petit Bâtiment de l’Année « .

« C’était un défi de transformer le design unique pour ma mère en un produit reproductible et abordable. La Cabin Anna, d’une surface de 52 m2, terrasse comprise, est désormais une maison ou un lieu de travail entièrement habitable qui peut être assemblé et démonté de manière lexible partout dans le monde. C’est fantastique que cela ait fonctionné », se réjouit l’architecte.

L’idée de Cabin Anna est née d’un désir de vivre avec les éléments de la nature au lieu de s’en protéger. La maison, fixée sur des piliers en acier, possède deux  » coques  » différentes comme murs extérieurs, montés sur des rails. La paroi intérieure est constituée d’une charpente en bois et en verre. Elle est séparée de la paroi extérieure couverte en bois.

Des ajustements sûr mesure

En déplaçant les coques, différentes configurations sont possibles, « tout comme vous ajustez vos vêtements à la météo, à votre humeur ou à l’occasion », explique l’architecte.

On obtient ainsi une terrasse ou une véranda au centre ou à l’extrémité de la maison. Le design original, baptisé Anna Stay, possède deux coques coulissantes au lieu des quatre d’origine mais ses murs sont plus longs et couvrent plus de surface. Il se compose d’une cuisine, d’une douche, de toilettes et d’un espace de rangement. Au-dessus de la cuisine, une mezzanine offre de la place pour un deuxième lit double.

Le deuxième modèle, Anna Meet, dispose de quatre coques mobiles. Les deux modèles ont été construits avec du Mélèze, une essence de bois durable. L’intérieur est réalisé en contreplaqué de Bouleau, pour sa bonne qualité et sa couleur claire.

Un chalet en kit intérieur

Le chalet, est isolé par de la sciure de bois, est déjà livré et déjà monté sous la forme de 26 sections et 14 piliers en acier de 1,5m de long. À l’aide d’une mini-grue électrique, il peut être construit par trois personnes en cinq jours et démonté en trois jours.

Un chalet en kit vue

FICHE TECHNIQUE

Architecte* Caspar Schols
Localisation : Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 52 m2 (terrasse incluse)
Prix : 87 000 € HT
Système constructif : Mixte bois (charpente et structure en Mélèze) et piliers en acier
Revêtement : Bardage en Mélèze, pose verticale 
Isolation : Murs : Sciure de bois 50 mm
Cloisons : Contreplaqué, Bouleau
Chauffage/EnR : Poêle à bois + chauffage électrique


Texte : Iris Nelly – Photos : Tõnu Tunnel et Jorrit’t Hoen
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut