Une maison en bois design en Italie

Au cœur de l’Alpe de Siusi, plus haut alpage d’Europe, cette maison bois de 1850 reprend vie. Son propriétaire, l’architecte Stefan Rier, a fouillé dans ses souvenirs d’enfance pour y recréer l’atmosphère un peu magique des granges d’antan… en version design!

Maison en bois design en Italie

« J’ai passé une grande partie de mon enfance à jouer dans des granges», nous raconte Stefan Rien, architecte, « l’un de mes souvenirs les plus marquants est celui où je montais en hauteur, avant de me jeter dans le foin…».

Gardant en tête la nostalgie de cette époque, l’architecte a construit sa maison sur les fondations d’une habitation obsolète de 1850.

Maison en bois design en Italie façade

Tradition et design

Avec le réseau d’architecte noa, dont il est co-fondateur, il décide de mêler tradition et design. Sur les fondations en pierre, une structure bois en Mélèze s’élance sur 3 niveaux et soutient le toit typique à pignon. Une grille en bois encadre les quatre côtés.

« Nous voulions que le projet respecte l’esthétique et l’aspect urbain du village, où les granges en bois alternent avec des maisons en plâtre destinées aux agriculteurs et à l’élevage du bétail»

Intérieur design en bois

« Pour l’intérieur, j’ai décidé de laisser la tradition derrière moi et de libérer le design de toute limite préconçue».

La répartition des espaces et des fonctions semble ainsi inhabituelle. Au rez-de-chaussée, l’espace commun se déploie comme une place interactive, horizontale, sans séparation.

Le reste de la maison se développe ensuite verticalement par un système de « boîtes suspendues ». Plus on monte, plus le niveau d’intimité s’accroît. Jusqu’à la vue splendide sur la montagne depuis le spa…

Une maison en bois design en italie salle de bain
Une maison en bois design en italie salon

Fiche Technique :
Architectes et designers d’intérieur*Réseau d’architecture noa (Stefan Rier et Lukas Rungger)
Localisation : Castelrotto ( Italie)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 220 m2
Système constructif : Ossature bois en Mélèze, sur fondations en pierre
Revêtement : Bardage et treillis bois en Mélèze
Isolation : Dalle : Polystyrène extrudé (XPS)
Murs : Laine de bois
Toit : Laine de bois
Cloisons : Briques et plaques de plâtre
Chauffage/EnR : Poêle à bois, en majolique
Menuiseries : TipTop Fenster
Terrasse : Bois
Aménagements extérieurs : Sauna Ondaplus + spa Villeroy & Boch

Texte: Claire Thibault – Photos: ©Alex Filz
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut