Une maison en ossature bois dans les Landes

Mise en valeur par un bardage en sapin du nord peint en blanc et de solides poteaux gris anthracite, cette ossature bois fait rimer authenticité et modernité. Au milieu des pins, Alaya construit en moins de 4 mois, cette charmante petite maison de 109 m² dans un style landais.

Construite pour un couple à la retraite, la maison présente une volumétrie spacieuse avec une mezzanine au-dessus du salon spécialement imaginée pour accueillir les petits-enfants. Du début de la construction  à la remise des clés, 4 mois se sont écoulés ; un plus pour les propriétaires qui ont pu quitter rapidement leur précédent logement en location. La maison a été construite en ossature bois avec un bardage en sapin du Nord d’une épaisseur de 40 mm pour permettre un meilleur déphasage en période estivale.

Cette maison signée Alaya Maisons Bois, inscrit son architecture dans la tradition locale.

Le déphasage thermique correspond au temps nécessaire à la chaleur pour passer de l’extérieur à l’intérieur de la maison à travers l’isolation. Toutefois, l’épaisseur du bardage a contraint de peindre les lames sur place. Afin de maintenir des températures agréables dans la maison, et en toutes saisons, les murs sont isolés avec 150 mm de laine de roche et 50 mm de laine de bois. La charpente traditionnelle reçoit 300 mm de laine de bois. La maison est chauffée au moyen d’un poêle à bois. Côté sud, l’avancée de la toiture vient couvrir les 28 m² de la terrasse en pin rouge, qui s’étend devant le séjour / salon, la suite parentale et la seconde chambre. La coloration grise des pannes, des solives, des voliges et des poteaux de soutènement, vient renforcer l’identité de la maison. La structure porteuse de l’abri de voitures, est également mise en valeur par ce gris typique. L’architecture de l’ensemble se révèle en parfaite symbiose au milieu des pins, et devant la piscine.

La maison est largement vitrée pour offrir la lumière et la vue à la pièce à vivre en rez-de-chaussée ainsi qu’à la mezzanine où se trouve un espace ouvert pour les activités calmes.

À l’intérieur, la tradition landaise s’efface au profit d’un style épuré décliné dans les blancs et gris avec un carrelage espagnol effet marbre pour la pièce à vivre et du parquet Quick Step dans les chambres. Avec un mobilier minimum, de larges ouvertures de portes et de grandes baies vitrées, la maison est spacieuse et facile à vivre. La mezzanine permet quant à elle de créer un espace supplémentaire avec une très belle vue sur le jardin. Alaya Maisons Bois offre ainsi à ces grands-parents actifs, la possibilité de vivre aussi bien dedans que dehors en recevant les membres de leur famille confortablement.

Extérieur :

[su_custom_gallery source= »media: 10716,10818,10820,10718,10813,10819,10720,10722″ link= »lightbox » width= »150″ height= »150″ title= »never »]

Intérieur :

[su_custom_gallery source= »media: 10730,10724,10815,10725,10817,10816,10727,10729,10814,10731″ link= »lightbox » width= »150″ height= »150″ title= »never »]

Constructeur : Alaya Maisons Bois
Localisation : Les Landes (40)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 109 m2
Système constructif : Ossature bois en sapin du Nord
Prix* : €€
Isolation : Dalle : TMS 60 mm – Murs : laine de roche (150 mm) + laine de bois (50 mm) – Toit : laine de roche (300 mm) – Cloisons : laine de roche
Energie renouvelable : Thermodynamique + bois énergie
Revêtement : Bardage en sapin du Nord
Chauffage : Poêle à bois

*Voir le carnet d’adresses.

architecturebois_abd_70_reportage_alaya_maisons_bois_19

 

Texte : Laurène Delion – Photos : © Cyril Richard / Serum Presse
Source : Architecture Bois N°70

Retour en haut