L’aménagement extérieur d’une maison bois suisse, pas à pas

L’aménagement extérieur d’une maison bois se détermine en fonction de la nature du terrain. L’environnement, le jardin, les espaces de loisirs ou techniques périphériques sont des espaces qu’il faut mûrement réfléchir et travailler. Car un projet architectural ne saurait se limiter uniquement à la création du bâti. Exemple avec cette maison bois, réalisée par l’architecte Tomas Mikulas, à Mont-sur-Lausanne.

maison bois en construction

La topographie du terrain

En tenant compte de la topographie des lieux et des accès, l’entrée dans cette propriété se fait par l’angle inférieur de la parcelle. Deux ouvrages s’adossent contre le flanc ouest de la parcelle : le garage et la cave.

« Ces deux constructions sont ouvertes sur l’entrée mais sont cachées à la vue depuis le haut du jardin. Ainsi, se crée un équilibre entre la partie basse et haute du terrain », précise Tomas Mikulas.

garage d'une maison bois

Aménagement extérieur d’une maison bois : un garage végétal

Si l’on veut être rigoureux, le garage est en fait un couvert à voitures puisqu’il ne comporte pas de porte.

Situé un peu plus bas que la terrasse principale, il est coiffé d’une dalle en béton, puis recouvert de végétaux, ce qui le rend invisible depuis le haut de la parcelle.

Cet ouvrage se fait ainsi discret pour prolonger visuellement la surface verte du jardin.

terrasse en bois avec jardin

Une terrasse en Teck

Au niveau inférieur, la cave extérieure avoisine la maison. Celle-ci est couverte par une terrasse posée sur la dalle en béton qui se prolonge pour couvrir la galerie menant à la porte principale.

Cette terrasse en Teck se présente comme étant le prolongement visuel du plancher du séjour. Bordée de garde-corps entièrement vitrés, le regard des habitants peut alors librement se tourner en direction du sud. Concernant les lames de terrasse, elles ont reçu comme finition Aquadecks d’Owatrol.

Ce saturateur en forme aqueuse est une finition hydrofuge qui préserve l’aspect naturel du bois. Elle nourrit et sature le bois en profondeur pour le régénérer et l’imperméabiliser.

terrasse en bois et jardin
escaliers en métal à l’entrée
maison bois avec jardin

Source : Architecture Bois N°HS21

Retour en haut