Centre-Val de Loire

Constructeurs maison en bois en Centre-Val de Loire

Constructeurs maison en bois en région Centre-Val de Loire

Dans l’annuaire des métiers et produits de la construction bois d’Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en région Centre-Val de Loire.

Constructeurs maison en bois en région Centre-Val de Loire : acteurs de la région

Construire sa maison bois, en région Centre-Val de Loire, demande de faire appel à des professionnels qualifiés.

Les constructeurs maison en bois en Centre-Val de Loire sont nombreux. Mais avant de faire construire sa maison bois dans la région, il est important de se renseigner sur le poids économique de cette filière.

En 2018, il s’agissait de la neuvième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 75 millions d’euros HT, réalisé par 85 entreprises. La construction bois représente 50 % du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région.

La filière bois en région Centre-Val de Loire

L’interprofession Arbocentre a pour mission le développement durable de la filière forêt-bois, dans ses aspects économiques et environnementaux.

Avec 2650 établissements et 20 000 emplois, la filière bois représente 2% des effectifs salariés de la région. Elle s’appuie peu sur la forêt locale, composée à 87% de forêt privée.

La forêt en région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire, les bois et forêts privés couvrent 941.100 ha ce qui représente 24% de la surface régionale. La forêt publique ne représente que 14 % des surfaces boisées.

Les forêts sont essentiellement constituées de feuillus (80%), principalement de chênes, utilisés pour la fabrication de pièces rares comme les tonneaux, mais aussi pour le bois d’œuvre ou le bois de chauffage. Les résineux, utilisés pour les palettes en bois, la pâte à papier ou le bois d’œuvre, ne représentent que 14 % de la surface boisée.

Les espèces les plus récoltées sont, dans l’ordre, le chêne, le pin sylvestre, le peuplier et le pin maritime. Les essences principales retrouvées dans la région sont les chênes, châtaigniers, noyers, peupliers et d’autres feuillus et résineux.

54 200 propriétaires détiennent plus de 1 ha de bois. La région Centre-Val de Loire possède de gros domaines mais aussi de très petites propriétés, notamment dans les vallées. 56 % des forêts privées disposent d’un document de gestion et 27 % sont certifiées PEFC pour la gestion durable.

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

Construire sa maison bois dans la région ne s’improvise pas. Il faut s’attacher à trouver le professionnel qualifié pour répondre à votre projet. Pour trouver les constructeurs maison en bois en Centre-Val de Loire, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier !

Région Centre-Val de Loire : Cher (18)Eure-et-Loir (28)Indre (36)Indre-et-Loire (37)Loir-et-Cher (41)Loiret (45)