Île-de-France

Constructeurs maison en bois en Île-de-France

 

Constructeurs maison en bois en Île-de-France

 

Dans l’annuaire des métiers et produits de la construction bois d’Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en Île-de-France.

 

Constructeurs maison en bois en Île-de-France : acteurs de la région

 

Construire sa maison bois, en région Île-de-France, demande de faire appel à des professionnels qualifiés.

 

Pour faire construire sa maison bois et bien choisir parmi les constructeurs maison en bois en Île-de-France, il est nécessaire de regarder le poids économique de cette filière. En 2018, il s’agissait de la onzième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 49 millions d’euros HT, réalisé par 101 entreprises. En terme de construction de logement en bois, l’Île-de-France occupe la troisième place avec 3 260 réalisations (13 %).

 

La construction bois représente 30 % du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région.

 

La filière bois en Île-de-France

 

L’interprofession Francîlbois est une association interprofessionnelle créée à l’initiative des acteurs régionaux de cette filière. Son rôle est donc de fédérer l’ensemble de ces professionnels, de favoriser le développement économique de ces entreprises, de les représenter auprès des pouvoirs publics et de mettre en œuvre les politiques locales dans l’intérêt de la filière régionale.

 

La forêt en Île-de-France

 

La région Île-de-France possède 287 000 hectares de forêts, soit 24% du territoire avec un taux de boisement qui s’élève à 23%.

 

Elle est essentiellement composée d’essences feuillues (94% en surface et en volume), parmi lesquelles prédomine largement le Chêne sessile (32% du volume sur pied). Le Chêne pédonculé et le Châtaignier se partagent la deuxième place avec chacun 12% du volume. Le Frêne (7%) trouve sa place dans les stations fraîches à nappe peu profonde sur sol fertile.

 

Les autres essences feuillues représentent toutes moins de 5% chacune. Le Peuplier, le Robinier, le Bouleau, les Saules sont aussi des essences pionnières qui s’implantent dans les fonds de vallées et en zones humides. Le Chêne pubescent est, quant à lui, cantonné en Île-de-France sur les coteaux calcaires exposés au sud.

 

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

 

Construire sa maison bois en Île-de-France ne s’improvise pas. Il faut s’attacher à trouver le professionnel qualifié pour répondre à votre projet. Pour trouver les constructeurs maison en bois en Île-de-France, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier !

 

Région Île-de-France : Paris (75)Seine-et-Marne (77)Yvelines (78)Essonne (91)Hauts-de-Seine (92)Seine-Saint-Denis (93)Val-de-Marne (94)Val-d’Oise (95)