Région : Bas-Rhin

Bas-Rhin

Le Bas-Rhin est un département français de la région Grand Est. Il fait partie de la région historique et culturelle d’Alsace avec le département du Haut-Rhin. La préfecture ainsi que le conseil départemental sont situés à Strasbourg. Ses habitants sont appelés les Bas-Rhinois.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

Les forêts dans le Bas-Rhin s’étirent entre vallons verdoyants, plaines et montagnes. Strasbourg, capitale et métropole régionale, ville aux traditions ancrées, a su également se tourner définitivement vers la modernité. Sa proximité avec la forêt (forêt domaniale d’Haguenau) en fait une ville attractive d’où il est facile de s’échapper.

Le massif forestier d’Haguenau est installé sur des alluvions sableuses et argileuses. Il est également soumis à de fortes variations de température, ce qui est un atout dans la vente de forêts dans le Bas-Rhin.

Les forêts dans le Bas-Rhin sont députés

Elles sont de grande qualité. L’espèce dominante y est le pin sylvestre accompagné du chêne sessile et pédonculé avec également le hêtre. Le massif d’Haguenau constitue la seule forêt de pins sylvestre de France.

Dans les Vosges Cristallines, non loin de Villé, on trouve l’un des massifs montagneux les plus boisés du département avec 73% de boisement. Les forêts dans le Bas-Rhin situées dans ce secteur sont pour plus d’1/4 privées. Un atout pour la vente de forêts dans le Bas-Rhin car de belles opportunités peuvent se présenter. Le paysage de moyenne montagne est dominé par le mélange de conifères et de hêtres.

Dans les Collines Sous-Vosgiennes Ouest, vers Drulingen, le taux de boisement couvre la moitié du territoire mais peu de forêts sont privées. La forêt domaniale de la Petite-Pierre abrite quant à elle hêtre et épicéa.

Dans la Plaine de L’Ill, vers Sélestat, le paysage est composé de plaines alluviales. Le taux de boisement est moins important du fait de la forte urbanisation et de l’activité agricole. La vente de forêts dans le Bas-Rhin restera active dans ce secteur car les boisements sont privés pour moitié.

Dans la Vallée du Rhin, de Seltz à Markolsheim, la plaine alluviale de basse altitude est propice aux forêts.

Dans le Plateau Lorrain, vers Sarre-Union, le secteur est très agricole. La forêt est privée à 20%. La propriété privée est plus importante dans les Collines Sous-Vosgiennes Est, non loin de Saverne. Entre agriculture et vignoble, les forêts dans le Bas-Rhin de ce secteur sont privées à 33%. De belles ventes de forêts dans le Bas-Rhin en perspective !

Le taux de boisement des Hautes Vosges Gréseuses vers Saales et sur toute la frontière avec la Moselle est extrêmement élevé : 85%. Les forêts privées sont rares, il faudra être extrêmement attentif à la  vente de forêts dans le Bas-Rhin.

Dans les Basses-Vosges Gréseuses, non loin de Niderbronn-les-Bains, le peuplement de résineux est important. La plaine d’Haguenau est moins boisée mais comprend la forêt domaniale d’Haguenau en périphérie de Strasbourg