Région : Finistère

Finistère

Le Finistère est un département français situé en région Bretagne. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 29. Son nom en breton est Penn-ar-Bed.

Selon l’interprofession Abibois: « Communiquer et promouvoir, échanger et informer : la vocation d’Abibois est née de la volonté de quelques professionnels de « sortir du bois » pour travailler ensemble au développement d’une filière bois en Bretagne. »

Département maritime, le Finistère n’en n’est pas moins forestier. Les forêts domaniales de Huelgoat, de Carnoët et la forêt du Cranou en sont de belles représentations.

Situés entre le Ménez-Homet et les Monts d’Arrée, les bois de la forêt du Cranou ont longtemps été utilisés par les charpentiers de la marine afin de construire des coques et mats de bateaux.

La marine royale de Brest s’est ainsi souvent approvisionnée dans les forêts en Finistère.

Les forêts en Finistère présentent un taux de boisement de 11%, bien en deçà de la moyenne nationale mais au niveau de la moyenne régionale.

Baignées dans un climat océanique, les forêts en Finistère sont majoritairement privées et destinées à la production. Un atout pour la vente de forêts en Finistère.

Principalement feuillues, elles sont essentiellement composées de chêne (rouvre et pédonculé) accompagné du saule, du châtaignier et du hêtre. En conifère, l’épicéa Sitka est le plus largement représenté.

En Bretagne-Nord, non loin de Landerneau sur les Monts d’Arrée, le climat très humide est favorable aux forêts en Finistère. Le bocage et les formations linéaires sont très présents dans ce secteur. Il en est de même en Bretagne-Centrale, vers Auray, non loin des Montagnes Noires. Le paysage pseudo-montagneux laisse largement la place au bocage et aux formations linéaires.

En Bretagne-Sud, non loin de Quimperlé, le climat est définitivement océanique. Le taux de boisement le plus élevé du département sera assurément un atout dans la vente de forêts en Finistère. Les forêts domaniales sont plus présentes que dans le reste du département. Ce qui rendra la vente de forêts en Finistère encore plus rare !

Les chênes rouvre, pédonculés, les hêtres et les châtaigniers dominent dans les forêts en Finistère tout comme en Bretagne-Ouest, plus grande région forestière du département.

Nous sommes dans de la formation boisée destinée à la production.

La diversité et la richesse des essences (près de soixante essences) constituent une caractéristique de la forêt bretonne, dont la surface est occupée à 32 % par des résineux et à 68 % par des feuillus.