Région : Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est un département français, qui doit son nom au pas de Calais (sans majuscule à « pas » et sans traits d’union), le détroit qui le sépare de l’Angleterre2. La préfecture de ce département est Arras. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 62.

Le Pas-de-Calais se caractérise par son territoire contrasté regroupant un patrimoine touristique et naturel important d’une part et, d’autre part, des zones très urbanisées. Il est l’un des départements les plus peuplés de France, porté par son extrémité Est qui abrite plus de la moitié de sa population. S’il ne possède pas de très grande ville, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l’espace départemental, il n’en dispose pas moins d’un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dont les principales sont Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras et Lens.

Il fut créé par regroupement de l’Artois (alentours d’Arras, Béthune, Lens et Saint-Omer) et d’une partie de l’ancienne Picardie (alentours de Boulogne-sur-Mer et Calais), deux territoires qui restent, encore aujourd’hui, assez différents culturellement et économiquement. Jusqu’au 1er janvier 2016, le Pas-de-Calais était rattaché au département du Nord pour former la région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, il constitue avec quatre autres départements, la région Hauts-de-France.

 

L’interprofession Bois&Vous a été créé afin de mettre en place une communication commune à tous les acteurs de la filière et de favoriser l’émergence d’une synergie plus forte à l’échelle régionale et d’un véritable réseau Forêt Bois.