Quel revêtement en rénovation

Il existe une multitude de revêtement pour la rénovation façade, depuis les bardages en bois massif aux produits minéraux, type parement de pierre ou ardoise naturelle, en passant par les produits composites proposés, et fabriqués à base de fibres, de particules de bois recyclées et de résines polymères…

En bois

Placé à la verticale ou à l’horizontale, le bardage est réalisé dans des essences très robustes : mélèze, red cedar, pin douglas, épicéa. Ces bois, souvent traités, sont en mesure de résister aux intempéries. Le bardage en bois composite assure le même aspect et une très bonne durabilité.

Les autres matériaux

Le composite est obtenu à partir de matériaux dérivés du bois ou de fibres de bois liées de façon naturelle ou synthétique, résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Le crépi est une option plus contemporaine. Il est imperméable et assure les échanges gazeux avec l’extérieur. La pierre imprime un cachet immédiat à une façade. Une structure en bois peut être dotée de ce revêtement traditionnel ou contemporain. L’inconvénient de ce parement : sa plus grande sensibilité à l’épreuve du temps.

Pour combien?

Le coût final du projet de l’ITE dépend en grande partie du matériau utilisé pour le revêtement de façade : entre 30 et 100€/m2. Que ce soit en construction neuve ou rénovation, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est plus qu’une option à retenir, c’est un vrai besoin à mettre en place qui apporte esthétisme et durabilité à la maison, et confort pour ses habitants. Pour toute mise en oeuvre, c’est à un professionnel qu’il faudra vous adresser, de préférence certifié RGE pour une rénovation afin d’avoir accès aux crédits d’impôts et autres aides de l’État et des Régions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page