Cagoule de soudure, un EPI à ne pas négliger

La protection des hommes dans les métiers du batiment est souvent pointée du doigt tant la pratique de certains métiers peut-être dangereuse. Heureusemment les équipements de protection individuelle, les EPI, existent pour permettre de bien travailler et dans de bonnes conditions de sécurité.

Dans la liste de ces métiers à risque, celui de soudeur, coche de nombreuses cases où la sécurité apparaît comme indispsensable. Nécessaire sur la plupart des chantiers de plomberie, de ferronerie ou encore de carrosserie, le métier de soudeur mêle l’habileté et la technique en milieu industriel et sur chantier. Il travaille au chalumeau ou au laser dans des lieux plus ou moins accessibles. Aussi il est indispensable d’être équipé.

La cagoule de soudure

La cagoule de soudure ou masque de soudure est obligatoire. Il en existe plusieurs modèles.
La cagoule passive, active, et ventillée.

La cagoule ventilée, plébiscité par les pros, permet entre autre de préserver les voies respiratoires de l’utilisateur. En effet, la soudure des différents matériaux, métaux provoque la projection de particules fines solides ou liquide. En outre un système de ventilation permet de respirer normalement sans craindre les émanations de poussière. La cagoule protège aussi et surtout des projections d’étincelles, et de la lumière intense du chalumeau. En effet, l’exposition régulière à la flamme est trés dangereuse pour la cornée. Elle peut entrainer de graves complications, il est donc indispensable de porter un masque ou cagoule de soudure pour tous travaux.

La qualité des équipements pour une meilleure protection

Enfin certains modèles permettent aussi de moduler l’assombrissement ou la luminosité du masque pour optimiser le travail dans tous les lieux en lumière naturelle, artificielle ou en absence de lumière :

– La cagoule passive est en plastique résistant à la chaleur dont le casque est d’une seule teinte.

– La cagoule de soudure active est elle principalement en polyester et équipée d’une cellule d’assombrissement pour baisser l’intensité de l’arc lumineux de la soudure.

Un bon professionnel est équipé de bons outils. Les cagoules de soudure font parties de ces équipements de protection individuelle au meme titre que les gants de protection ou les chaussures de chantier.


Retour en haut