Comment protéger un parquet en bois ?

On vous dit comment protéger un parquet en bois, grâce à la gamme Oléofloor d’Owatrol® (groupe Durieu).

Depuis toujours et plus que jamais, le bois matériau gage de qualité et synonyme d’authenticité habille la maison partout du sol aux murs ! Qui dit matière vivante dit soins à prodiguer ! Comme la peau, le bois, même sans subir les intempéries, demande une attention particulière pour garantir une belle durabilité.

Entretenir un parquet en bois massif avec de l'huile © Durieu

Protections : cire, huile, vitrificateur…


En intérieur, les risques proviennent de l’abrasion, de l’usure avec les passages répétés, des taches et de la vie quotidienne d’une maison. Il faut donc un produit qui permette de nourrir et de protéger en surface. Communément, 2 types de solutions s’offrent aux bois de parquet : les cires et les vitrificateurs.

Les cires permettent de mettre en avant le bel aspect chaleureux recherché du bois : elles nourrissent et protègent en surface mais encrassent le bois au fil du temps, le font monter en teinte et le rendent glissant

Les vitrificateurs apportent une solution très résistante aux taches et à l’eau. Ils sont en revanche plus sensibles à l’abrasion, avec une maintenance plus lourde. C’est le cas également de la cire, qui nécessite un ponçage fastidieux.

Fort de son expertise pour la protection des bois marine et extérieurs, Owatrol® a développér une gamme spécifique : les huiles de la famille Oléofloor®. Elles résultent d’un savant mélange d’huiles naturelles et de résines ultra performantes. Elles apportent un fini magnifié et une protection optimisée.

Entretenir le bois intérieur avec de l'huile © Durieu

Les huiles Oléofloor : 3 maîtres mots pour un beau parquet bois

  • Imprégnation : comme pour les bois extérieurs avec les saturateurs, l’excellent pouvoir d’imprégnation conféré aux huiles permet à l’Oléofloor® de pénétrer dans le bois pour le protéger à cœur et garantir une belle durabilité.
  • Fini seconde peau : la composition fluide et pénétrante de l’Oléofloor® lui permet de faire corps avec le support sans laisser de film, de magnifier le fini du bois tout en conservant la teinte d’origine.
  • Résistance : les résines d’Oléofloor® se combinent entre elles à la surface et génèrent une véritable barrière aux agressions extérieures aussi bien mécaniques que chimiques. Les parquets, plans de travail protégés à l’Oléofloor® résistent mieux aux passages répétés et aux produits chimiques variés (détergents, feutres…).

Grâce à leur pouvoir d’imprégnation, les huiles de l’Oléofloor® ne  restent pas en surface et le bois ne s’encrasse pas tout en résistant aux taches.

Lors de sa maintenance il n’est pas nécessaire de procéder à un ponçage systématique. Il est même possible de faire de simples retouches locales.

Comment protéger le parquet bois : plusieurs teintes disponibles

Oléofloor® Classic avive le bois pour donner un aspect chaleureux avec un beau fini mat satiné.

Le produit Oléofloor® Natural agit lui comme une seconde peau avec un fini mat. Oléofloor® Natural est totalement invisible avec la version Incolore. Il existe aussi en version très moderne : blanc Antique et gris Antique.

La gamme Oléofloor est respectueuse de l’environnement. Elle affiche un taux de COV bien inférieur aux normes réglementaires avec un classement A+.

Retour en haut