Extension jumelle de maison bois au Canada

Située à quelques pas des pistes de la Station touristique Stoneham, la Frangine est une extension jumelle en bois au Canada et la mutation d’un chalet de ski pour en faire une résidence principale. Le parti architectural consiste à conserver le chalet existant et concevoir un deuxième bâtiment autonome relié au premier.

Extension jumelle d’une maison bois

Telle une grande sœur, la nouvelle section veille sur la plus petite. Elle s’y accroche délicatement par un passage vitré qui laisse la lumière s’infiltrer au cœur de la résidence. En façade, elle reprend les proportions du chalet d’origine, mais s’enfonce davantage dans la forêt de feuillus. Ce décalage génère une terrasse intime à l’arrière.

Le chalet existant transformé devient la maison commune et regroupe la salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée. Un atelier d’artiste se loge en mezzanine dans les combles. L’étage a été complètement décloisonné et une généreuse lucarne a été intégrée au volume afin de profiter de la lumière naturelle.

Extension jumelle
Extension jumelle

L’agrandissement devient la maison privée

L’agrandissement devient la maison privée et reprend les pentes de toit du volume existant, mais avec deux étages complets.

Le rez-de-chaussée intègre le garage et loge la suite des maîtres. À l’étage, on retrouve les quartiers des filles avec d’un côté, un espace bureau ouvert sur la montagne et de l’autre, un boudoir et terrasse couverte ouverts sur la cime des arbres.

Le plafond cathédral recouvert de cèdre blanc de l’Est transperce l’agrandissement pour se prolonger au-dessus des espaces extérieurs, permettant d’accentuer l’effet de transparence sur la nature.

Un passage habité relie les jumelles

Le passage habité relie les deux maisons sœurs. Il est d’abord tracé entre les deux volumes et sert de séjour et de passage. Ce geste linéaire transperce également les volumes à chaque extrémité. 

D’un côté, il est plus spacieux et sert de porche principal. De l’autre, il agit comme porche secondaire, donnant un accès direct et pratique à la cuisine, aux espaces techniques du sous-sol et à la terrasse. 

La volumétrie du chalet traditionnel conservé et transformé donne le ton pour l’agrandissement. Le traitement soigné des nouvelles ouvertures, de la matérialité et des détails architecturaux apporte une touche actuelle au projet sans pour autant dénaturer le passé.

Extension jumelle

Un équilibre entre tradition et modernité

Cet équilibre entre tradition et modernité se traduit également par l’ajout du passage habité d’un seul étage à toit plat. À l’arrière, cette toiture s’étire pour ainsi couvrir partiellement une grande terrasse. Un arbre planté au cœur du projet symbolise une deuxième vie pour ce chalet de ski transformé, un nouveau départ pour cette nouvelle résidence principale.

Extension jumelle

FICHE TECHNIQUE EXTENSION MAISON BOIS
Constructeur* : Cas par cas Artisans-Bâtisseurs
Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury, Québec (Canada)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 309 m2
Prix : 1 600 €/m2 environ
Système constructif : Ossature bois Sapin et Épinette Revêtement : Bardage horizontal en Cèdre blanc de l’Est teinté blanc avec un fini mat transparent + bardage vertical en Épinette, fini rugueux, teint gris en couche opaque et semi-transparente
Isolation : Dalle : Polystyrène expansé haute densité, de type Isolofoam XHD 200 57 mm (R10) + 38 mm (R6.3) Murs : Isolant en natte 140 mm (R19.8) + panneaux polystyrène expansé 38 mm avec pare-air intégré, joints scellés (R7) // Toit : Laine de roche Comfortbatt® de Roxul, en deux couches 140 mm
Chauffage/EnR : Chaudière à granulés de bois, automa- tique+ radiant au glycol (plancher béton poli au niveau 1) + radiant électrique (cuisine niveau 1 et salle de bains niveau 2) + chauffage électrique type Convectair au sous-sol + système de chauffage à air pulsé (unité multi- fonction pour échangeur d’air, chauffage à air pulsé + climatisation avec thermopompe et chauffe-eau Menuiseries : Fenêtres hybrides (aluminium extérieur et PVC intérieur) Abritek
Terrasse : Épinette, traité

Texte : Claire Thibault – Photos : © Maxime Brouillet
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut