Suivez-nous !
 

Comment se préparer pour ses travaux ?

L’auto-construction

Largement plébiscitée pour des raisons écologiques, sa facilité d’utilisation, les économies « en budget initial, temps de construction, économies d’énergie une fois l’habitat occupé », l’auto-construction bois séduit encore par son esthétique et son originalité.

Bien plus simple qu’une construction en béton et bien moins éprouvant qu’une maison en parpaings, le kit maison bois apparaît comme une solution évidente à ceux qui veulent se lancer dans l’auto-construction.

Une économie financière à condition…

De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure en raison de ses nombreux avantages. L’économie financière et la satisfaction de construire sa maison sont les principales motivations des auto-constructeurs. Construire soi-même sa maison est une aventure séduisante. L’auto-construction permet de réaliser de réelles économies sur la main d’œuvre (30 à 60% sur un budget global). En contrepartie, elle exige de l’auto-constructeur de nombreux sacrifices.

De fait, les kits proposés sont de plus en plus élaborés. En simplifiant la tâche du maître d’ouvrage, les fabricants ouvrent les portes à une clientèle tentée, mais aussi impressionnée par le chantier à mener.

Si le kit a la cote, c’est bien parce qu’il a évolué. Mais aussi, parce chaque candidat à l’auto-construction a une meilleure conscience de ce que cela représente en temps à y consacrer et en efforts à fournir.

Etre bien préparé est indispensable

Avoir de bonne connaissance en bricolage et acquérir un certain savoir-faire ne suffisent pas toujours pour assumer l’entière réalisation de la maison. Il faut être bien équiper, que ce soit avec une tenue de travail complète comme chaussures de sécurité, baskets ou bottes de protection autant que des outils et machines. En effet, non seulement, il est important de bien être préparé lors de la phase de projet mais également au démarrage des travaux. La meilleure façon de perdre du temps à l’exécution de travaux est d’arriver les mains dans les poches avec une simple visseuse et un marteau.

Les fabricants de kit permettent, grâce à la préfabrication des panneaux manu-portables, une plus grande simplicité pour la mise en œuvre sur chantier mais de travailler avec des outils et des vêtements professionnels reste indispensable.

Que ce soit pour le coté pratique et pour la sécurité, l’équipement est important. Et pour cela, il y a du choix pour monsieur et madame.

En effet dans le cadre de travaux d’aménagement extérieur de décoration ou de construction, comme pour une maison, c’est souvent un travail d’équipe, de couple. Vous pourrez donc trouver des chaussures de sécurité pour homme autant que des chaussures de sécurité femme.

L’outillage est également primordial. Renseignez vous pour des outils à l’achat mais aussi à la location. Il existe aussi des réseaux d’entraide qui peuvent vous orienter vers du matériel d’occasion de bonne qualité et adapté à vos besoins.

Ne vous y trompez pas, pour réussir dans votre projet, vous devez y être bien préparé

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.