Conseils pour bien entretenir une serrure sur une porte en bois ancienne

Les gens utilisent fréquemment les serrures et négligent tout aussi souvent leur entretien. Avec des serrures de qualité décente, la plupart des dommages proviennent d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise installation. Et parfois, si vous avez une serrure très endommagée, cela pourrait avoir un impact sur la porte en bois, surtout si celle-ci est ancienne. 

Il est donc important de bien entretenir sa serrure. Pour cela, l’idéal serait de faire appel à un service de serrurerie TAN afin de bénéficier d’un travail de qualité qui permettrait d’éviter les éventuels dommages sur la porte. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les mesures à prendre pour entretenir et éventuellement remplacer une serrure sur une porte en bois ancienne de manière à ne pas abimer celle-ci.

S’assurer que la porte est correctement installée

Une serrure ne fonctionne correctement que si la porte est bien installée. Une porte qui s’affaisse ou se coince peut exercer une pression sur le loquet ou le verrou de la serrure, ce qui peut entraîner une défaillance pouvant vous bloquer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Une porte correctement installée ne se liera pas. L’espace entre la porte et le cadre doit être uniforme sur le dessus et sur les côtés, environ 0,3 cm et moins de 0,6 cm.

Vérifier les vis de la porte

Au moins une vis fixant la charnière supérieure de l’encadrement de la porte doit être suffisamment longue pour relier la porte à l’encadrement mural autour de la porte. Pour éviter l’affaissement et augmenter la résistance à l’effraction, les propriétaires devraient ajouter une vis plus longue, généralement de 7 cm à chaque charnière. Les vis de charnière sont décalées, mais les longues vis doivent être situées près du centre du mur.

Tout en regardant le cadre, il est aussi important de vérifier les gâches. La plaque du pêne doit être fixée à la charpente murale avec de longues vis, tout comme les charnières.

Bien nettoyer les serrures

La maintenance externe des serrures est très simple. Il suffit en outre d’utiliser un détergent doux pour nettoyer les serrures. D’ailleurs, sur ce blog, vous pouvez découvrir des conseils utiles pour le bon entretien de ce dispositif. Pour certains modèles, un chiffon humide suffit pour le nettoyage.

Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser un nettoyant abrasif ou chimique sur une serrure. Les produits à base de pétrole peuvent aussi endommager la finition d’une serrure. Le revêtement protecteur de la plupart des serrures résiste à une utilisation normale pendant de nombreuses années, mais pas à des abus importants.

Lubrifier régulièrement la serrure

L’un des facteurs de maintenance les plus importants et les plus négligés est la lubrification des serrures. Les serruriers ne recommandent pas les produits à base de pétrole. Les lubrifiants au graphite fonctionnent bien, mais les autres lubrifiants secs sont généralement les meilleurs et les plus faciles à appliquer.

Il vous suffit de diffuser une petite quantité de lubrifiant dans la rainure de clavette. Ensuite, vous devriez exécuter la clé dans et en dehors de la serrure à plusieurs reprises, en essuyant les débris de la clé à chaque fois. Cette opération devrait être faite au moins une fois par an. Une lubrification plus approfondie nécessite le retrait de la serrure de la porte, ou du moins un espace suffisant pour appliquer le lubrifiant sur le verrou et le boulon.

L’entretien ou le remplacement d’une serrure sur une porte en bois ancienne est un travail bien spécifique. En effet, au risque d’abimer la porte, il est crucial de prendre toutes les précautions nécessaires. Ainsi, l’intervention d’un spécialiste dans le domaine s’avère être indispensable pour garantir un travail de qualité. Sur la toile, vous pourrez facilement trouver un serrurier qualifié capable d’intervenir sur votre serrure rapidement.

Retour en haut