Qu’est-ce que la marque Bois Français ?

La filière bois annonce la création de la marque « Bois Français » dans le but de garantir aux consommateurs l’origine 100 % française du bois.

Construction bois : fonds d'aide filière forêt-bois

La filière bois lance une nouvelle marque 100% française. Intitulée « Bois Français », la marque a pour objectif de valoriser et promouvoir le bois, quelle que soit l’essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle garantit en outre que la transformation et l’assemblage du bois ont été réalisés sur le sol national.

« Cette nouvelle marque est une invitation à consommer français pour soutenir nos entreprises et les 450 000 emplois directs et indirects de la filière bois, a exprimé Philippe Siat, président de la Fédération Nationale du Bois. C’est une démarche qui fédère l’ensemble des acteurs du bois, de l’amont – les exploitants forestiers, les scieurs – à l’aval, les industriels, distributeurs ou encore prescripteurs« .

Une licence d’exploitation d’un an renouvelable

Pour obtenir la licence de la marque, les acteurs de la filière (fabricants, distributeurs, artisans…) doivent adhérer et déposer un dossier mentionnant la gamme de produits qu’ils souhaitent valoriser.

Après une phase de contrôle, l’association « Préférez le bois français » leur accorde une licence d’exploitation d’un an renouvelable. Ensuite, un plan de contrôle annuel sera établi pour auditer les adhérents de « Bois Français ».

L’adhérent aura à sa charge la cotisation d’adhésion à l’association, les contrôles et une redevance annuelle pour l’exploitation de la marque sur la base d’une assiette calculée sur le chiffre d’affaires de production bénéficiant de la marque.
Pour guider les consommateurs dans leurs achats, un logo tricolore sera étiqueté sur chaque produit ayant reçu une licence d’exploitation.

Une marque sur quels produits ?

Tous les secteurs du bois et les produits à base de bois peuvent bénéficier de la marque :

  • Sciage, bois raboté
  • Construction (structure, aménagement, agencement…)
  • Emballage, palette
  • Énergie
  • Panneaux, papier

Qui peut utiliser la marque et s’engager pour le « Bois Français » ?

Tous les professionnels et acteurs de la filière bois désireux de valoriser l’origine française du bois de leurs produits/ réalisations peuvent utiliser la marque :

  • Acteurs de la transformation & fabrication / transformant le bois et fabricant des produits en bois ou à base de bois, de l’exploitation forestière aux produits finis.
    Ex : exploitants forestiers, coopératives forestières, scieurs, menuisiers industriels, fabricants de palettes etc.
  • Acteur de la distribution & du commerce / distribuant et commercialisant des produits en bois ou à base de bois (sans les fabriquer).?
    Ex : négoce, GSB, distributeurs d’énergie etc.
  • Acteur de la mise en œuvre et de l’utilisation / utilisant et mettant en œuvre des produits en bois ou à base de bois dans des réalisations ou des projets uniques ou en nombre limité?.
    Ex : artisans, constructeurs bois etc.
  • Toute autre sympathisants / tout acteur pouvant contribuer à l’utilisation du bois français mais n’intervenant pas directement sur le produit bois ou à base de bois?.
    Ex : collectivités, prescripteurs, architectes, paysagistes, bureaux d’étude etc.

Comment obtenir l’exploitation de la marque ?

L’association « Préférez le bois français » est chargée de délivrer les licences d’exploitation de la marque. Pour obtenir cette licence, l’acteur de la filière doit adhérer et déposer un dossier. Il s’engage alors à respecter le contenu du référentiel technique dont il relève.

Le FFN aider les les forêts françaises et les forêts du monde

Ces référentiels fixent notamment :

  • les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la marque,
  • les principes de traçabilité à mettre en place,
  • le niveau et les modalités de contrôle exigé,
  • les règles d’utilisation de la marque sur et en dehors des produits.

Chaque demande d’adhésion fait l’objet d’une vérification préalable avant validation. Cela donne alors accès à une licence d’exploitation de la marque, d’un an renouvelable.

Annuellement, l’adhérent adhère à l’association et paye une redevance pour la licence de marque. La redevance dépend du chiffre d’affaire « Bois Français » de l’entreprise. L’adhérent a par ailleurs à sa charge le coût des contrôles réalisés par des organismes accrédités indépendants.

Comment adhérer à la marque ? : ici

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