L’Étoile Noire : le côté obscur de Guérande dévoilé

En Loire-Atlantique, un micro écoquartier vient de voir le jour sous l’égide de l’agence Angélique Chedemois Architectures. Pour cette opération baptisée “L’Étoile Noire”, tout a commencé avec la réhabilitation d’une bergerie…

Avec ses façades noires et obscures, l’écoquartier pourrait bien abriter l’antre de Dark Vador ou de quelques adeptes du coté obscur de la force. Mais c’est une autre référence – bien plus locale – que l’agence Angélique Chedemois Architectures a choisi de mettre en valeur.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Les salorges, ces greniers à sel qui parsèment le territoire de la presqu’île guérandaise, étaient revêtus d’un bardage noir. Les architectes de l’agence ont donc utilisé ce vocabulaire architectural pour intégrer subtilement les bâtiments dans leur environnement.

Tout a commencé avec la réhabilitation d’une bergerie, un vieil hangar situé à Queniquen. Nommée « L’Étoile noire », elle a été terminée en 2012, et abrite 4 logements intermédiaires Bepos (bâtiment à énergie positive) accompagnés d’un local partagé.

En 2017, le projet est complété de 4 logements toujours Bepos, dont 2 sociaux. Deux parcelles libres d’accès sont également  aménagés. Le lieu devient alors un écoquartier, lieu urbain écologique et moderne.

©Angélique Chedemois Architectures

De nouveaux projets annexes se sont ajoutés à la liste, tels que l’installation d’air de jeux, d’un potager… Le site propose un paysage naturel, bien délimité et respectueux de l’histoire et du style architectural de la région. Le programme a été distingué l’année dernière par le 1er Prix régional de la Construction Bois en Pays-de-Loire dans la catégorie Logements Collectifs/Groupés.

©Angélique Chedemois Architectures

L’agence a d’autres projets en cours, notamment la réalisation de 27 logements dans le département du Val-d’Oise.

Photos : © Angélique Chedemois Architectures

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.