Le CSTB lance ECOSCALE

ECOSCALE : Une évaluation environnementale au service de la circularité des produits et équipements de la construction

Ce mardi 4 avril, en prĂ©sence des acteurs de la filiĂšre construction, le CSTB a lancĂ© ECOSCALE, outil d’évaluation de la circularitĂ© des produits et Ă©quipements du bĂątiment, axĂ© sur quatre indicateurs couvrant l’ensemble du cycle de vie : matiĂšres recyclĂ©es & renouvelables, dĂ©montabilitĂ©, rĂ©employabilitĂ© et recyclabilitĂ©.
Reposant sur l’expertise scientifique et technique du CSTB, ECOSCALE permet aux industriels qui le souhaitent de valoriser leur dĂ©marche d’éco-conception et de circularitĂ© au moyen d’une Ă©valuation fiable et objective.
Pour les prescripteurs et acteurs de la conception, ECOSCALE constitue un outil robuste d’information, au service d’un choix Ă©clairĂ©.

L’éco-conception et la circularitĂ© : des prioritĂ©s Ă  accompagner, caractĂ©riser et valoriser

Parmi les multiples défis de la transition environnementale, deux concernent tout particuliÚrement le secteur de la construction et du bùtiment : la limitation des émissions des gaz à effet de serre et la réduction de la ponction sur les ressources, contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces dĂ©fis conduisent depuis quelques annĂ©es les industriels Ă  revoir leurs produits pour les adapter Ă  ces deux enjeux, tout en limitant la production de dĂ©chets finaux et en dĂ©veloppant le recyclage et le rĂ©emploi, au cƓur de la responsabilitĂ© Ă©largie du producteur mise en place par la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (AGEC).

Pour accompagner la filiÚre dans cette dynamique vertueuse, caractériser scientifiquement les performances et valoriser objectivement les démarches associées, le CSTB a conçu ECOSCALE : une évaluation environnementale de la circularité des produits et équipements du bùtiment.

ECOSCALE : l’évaluation environnementale, au service de la circularitĂ©

DĂ©veloppĂ©e en concertation avec tous les acteurs du secteur de la construction (industriels, acteurs de la conception d’ouvrage, entreprises, bureaux d’Ă©tudes, pouvoirs publics, assureurs
), ECOSCALE permet d’évaluer et classer les produits et Ă©quipements du bĂątiment selon quatre indicateurs, complĂ©mentaires Ă  l’impact carbone et couvrant l’intĂ©gralitĂ© de leur cycle de vie :

  • MatiĂšres recyclĂ©es & renouvelables : Ă©valuation de la quantitĂ© de matiĂšres recyclĂ©es et /ou renouvelables dans le produit.
  • DĂ©montabilitĂ© : capacitĂ© du produit Ă  ĂȘtre dĂ©montĂ© sans endommagement, afin de faciliter son rĂ©emploi ou son recyclage (sont notamment pris en compte les types de connexions qui relient le produit Ă  l’ouvrage, leur accessibilitĂ© et visibilitĂ©, le niveau d’expertise et de compĂ©tences nĂ©cessaires au dĂ©montage, etc.).
  • RĂ©employabilitĂ© : capacitĂ© du produit Ă  ĂȘtre utilisĂ© Ă  nouveau, Ă  l’issue de son cycle de vie, pour un nouvel usage identique Ă  celui pour lequel il a Ă©tĂ© conçu (sont notamment pris en compte l’indicateur de dĂ©montabilitĂ© du produit, l’existence d’un guide mĂ©thodologique d’évaluation des performances en vue d’un rĂ©emploi, les conditions de stockage et difficultĂ©s de reconditionnement, etc.).
  • RecyclabilitĂ© : capacitĂ© pour le produit d’intĂ©grer une filiĂšre de recyclage en fin de vie pour ĂȘtre recyclĂ© (sont notamment pris en compte la sĂ©parabilitĂ© des composants, l’état de dĂ©veloppement de la filiĂšre de recyclage concernĂ©e, la prĂ©sence de substances pouvant faire obstacle au recyclage, etc.).

ECOSCALE : méthodologie

Pour chacun des indicateurs, caractĂ©risĂ©s en fonction de l’usage retenu pour l’évaluation, les produits sont notĂ©s de A Ă  E.
Les résultats obtenus sont présentés de façon claire et intégrés dans la base de données de référence ECOSCALE.
Ils sont accessibles via un QR code apposé sur chaque produit évalué, renvoyant directement vers la base ECOSCALE.

DĂ©marche volontaire, ECOSCALE s’adresse Ă  tous les fabricants souhaitant objectiver et valoriser la circularitĂ© de leurs produits ou Ă©quipements, sous rĂ©serve que ces derniers disposent d’une FDES/PEP (collective ou individuelle) et prĂ©sentent des performances techniques minimales.
Au-delĂ , ECOSCALE permet Ă©galement aux maĂźtres d’ouvrage, maĂźtres d’Ɠuvre et prescripteurs de simplifier leur recherche et Ă©clairer leurs choix de solutions rĂ©pondant effectivement aux exigences d’éco-conception et de circularitĂ©, via la base ECOSCALE, accessible sur www.ecoscale.cstb.fr

Le CSTB : une expertise scientifique et technique notamment au service des enjeux d’économie et de ressources

ECOSCALE bĂ©nĂ©fice de l’expertise technique du CSTB, notamment en lien avec ses activitĂ©s de recherche et dâ€˜Ă©valuation des performances de produits et systĂšmes constructifs.
ECOSCALE bĂ©nĂ©ficie Ă©galement des nombreux travaux menĂ©s par le CSTB pour accompagner les entreprises, maĂźtres d’ouvrages, industriels, institutionnels et pouvoirs publics dans leurs rĂ©ponses aux enjeux de prĂ©servation des ressources et d’une Ă©conomie circulaire pĂ©renne et vertueuse, pour accĂ©lĂ©rer la mutation du secteur.
Pour en savoir plus sur ECOSCALE, cliquez ici.

Retour en haut