Faire shopping dans une forêt de bambou

Le City Life Shopping District est le plus grand centre commercial d’Italie, il a été conçu  par l’architecte Zaha Hadid en collaboration avec Arata Isozaki et Daniel Libeskind. La particularité de ce nouveau centre commercial est l’utilisation du bambou comme matériau principal.

Moso, fabricant de produits et solutions en bambou, a participé au projet du plus grand centre commercial, présent en Italie. Pas moins de 15 000 m² de bambou ont été nécessaires à la construction de ce projet. Il se situe dans le quartier City Life, un lieu totalement réhabilité à Milan où l’on y trouve désormais des musées, des appartements, des bureaux, des zones de loisirs, tout cela à proximité du centre ville et du vieux Milan. Ce projet est un succès pour l’architecture et a donné  naissance au plus grand centre commercial de tout le pays, un centre commercial pas comme les autres.

©Moso

Le bambou est l’élément essentiel du bâtiment et de son design, il est utilisé pour les sols, les plafonds et vient contraster avec les murs blancs, ce qui permet de donner une sensation dynamique à l’architecture. Le bambou est tout simplement partout. Pour preuve, ce sont 2500 m² de panneaux, 70 000 mètres de carrelets et 1000 m² de placage qui ont été utilisés pour habiller l’intérieur du centre commercial. C’est une véritable forêt de bambou qui abrite l’ensemble des boutiques et qui permet de faire du shopping dans un lieu insolite. 

©Moso

Le bambou présente de nombreux avantages techniques et écologiques. Ce matériau est une ressource naturelle et illimitée grâce à sa croissance incroyable et rapide. Il semblerait que le bambou ait toutes les qualités pour devenir un matériau indispensable à l’architecture moderne et respectueuse de l’environnement. Il est plus dur que la plupart des types de bois, cela assure donc une durabilité plus importante, mais également une meilleure sécurité. 

L’objectif premier était de conserver l’aspect naturel du bambou. Tous les détails ont donc été pensés avant la réalisation du projet, jusqu’à la couleur du bambou qui a été minutieusement choisie afin que les différentes surfaces soient assorties.  Faire ses courses avec l’impression d’être en pleine nature est désormais possible. 

Texte : B-M  Photos : © Moso

Retour en haut