Le Forum Bois Construction s’ouvre au grand public

Le Forum Bois Construction, congrès annuel des acteurs professionnels de la construction bois et biosourcée s’ouvre au grand public l’après-midi du vendredi 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy, à l’occasion d’un Bouquet final dédié aux héros de la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

13ème Édition du Forum Bois Construction

Depuis 2011, le satellite français du congrès annuel international Forum Holzbau de Garmisch en Allemagne, puis d’Innsbruck, s’épanouit avec une liberté totale de programmation. Depuis 10 ans, son organisatrice, Nicole Valkyser, a recentré les conférences sur les réalisations emblématiques actuelles françaises. Chaque programme du Forum Bois Construction est peaufiné durant six mois sur la base d’appels à projets. Les ateliers ne sont pas définis d’avance, mais résultent des propositions des acteurs du marché. Avec un soin marqué pour la préparation de ces ateliers et la clarté de leur thématique, l’accent sur des conférences illustrées plutôt que des tables rondes informelles.

C’est aussi la recherche permanente de qualité des informations techniques, la publication des Actes du Forum, la capture vidéo. Le programme du Forum est reconnu comme session de formation continue pour tous les professionnels de l’événement, avec prise en charge des frais pédagogiques.

Un salon pour l’évolution de la filière bois

L’angle professionnel du Forum n’empêche pas une attention permanente pour le grand public où le Forum a déjà séjourné (Beaune, Besançon, Lyon, Nancy, Epinal, Dijon, Paris, Lille…). Des Totems en bois conçus par des architectes donnent depuis 10 ans l’occasion de séduire le jeune public au moment du chantier de mise en œuvre. Depuis la 10e édition de 2021 à Paris, le Forum a pris l’habitude d’ouvrir son espace d’exposition le vendredi après-midi à partir de 14h afin de permettre aux citoyens locaux de profiter de nombreuses expositions.

Depuis 2022, le souci de recrutement conduit à créer un espace dédié dans le Centre Prouvé. Cette année, l’achèvement de la nouvelle charpente de Notre-Dame, largement préfabriquée en Lorraine, incite à accueillir pour la seconde fois consécutive les acteurs de la reconstruction, dans la grande salle de 850 places du Centre Prouvé. Pour les élèves et étudiants lorrain, il s’agit d’un moment à ne pas manquer. Les Nancéens peuvent en profiter pour voir les expositions du Forum Bois Construction et même assister aux ateliers parallèles dans la mesure des places disponibles.

Pour Nicole Valkyser, cette formule hybride prend tout son sens dans le cadre de la démarche d’éco-conception du Forum. Pourquoi organiser des expositions pour un public professionnel sans en faire profiter le grand public, notamment en fin de congrès ? Le public est partie prenante du Forum car il s’agit de donneurs d’ordre. Et si tous les sondages font ressortir une prédilection des Français pour le bois, l’acceptation de la sylviculture est aujourd’hui fortement perturbée. Toute la filière bois doit aujourd’hui faire l’effort de réconcilier les citoyens avec le monde de la forêt, de la transformation du bois et de la construction biosourcée.

Texte : Jonas Tophoven

Retour en haut