Un gymnase en bois construit en 12 mois pour les communes

Avec son enveloppe bois made in France, ce modèle de gymnase à l’empreinte carbone réduite est reproductible par toutes les communes. En 12 mois, elles peuvent ainsi bénéficier d’un nouvel équipement moderne et performant. Une innovation, signée du constructeur Mathis.

Après s’être illustrée dans la construction du Grand Palais Éphémère à Paris et d’autres bâtiments bois en France, l’entreprise Mathis innove une nouvelle fois. Cette fois-ci, au bénéfice direct des mairies, des collectivités territoriales et de leurs administrés.

Le concept Salto est un gymnase en bois proposé par Mathis pour les communes

Une structure bois pour un gymnase multi-sports

Son dernier né, baptisé Salto, réalise une incroyable pirouette architecturale. Sous sa forme courbe se cache un complexe multi-sports bas carbone, à haute performance énergétique et rapide à construire.

Son secret réside dans une structure en bois, issus de forêts gérées durablement. L’entreprise Mathis est labellisée Bois de France et membre de l’Association BBCA Bâtiment Bas Carbone.

« Le bois, matériau naturel, ressource durable et renouvelable, utilisé pour sa construction est le meilleur allié pour lutter contre le changement climatique et procurer aux sportifs un sentiment de bien-être et la sensation d’entrer en contact avec la nature. C’est une matière vivante et bonne pour la santé », souligne l’entreprise Mathis.

Le matériau est également reconnu pour ses performances acoustiques qui permettent de renforcer le confort acoustique des usagers et d’éviter les nuisances de résonance, en particulier dans la pratique des sports de ballon.

Préfabrication hors-site

Intégralement préfabriquée en usine, hors-site, la structure bois permet « de mieux rationaliser les différentes étapes du chantier, d’assurer une meilleure qualité de montage sur site, de maintenir la tranquillité des riverains grâce à un chantier à faible nuisance, de permettre une plus grande rapidité d’exécution et de tenir ainsi le challenge du délai », argumente l’entreprise Mathis.

Côté énergie, le gymnase Salto intègre des dispositifs de pompe à chaleur réversible air/air dans les salles pour chauffer l’hiver et rafraîchir l’été ; et de pompe à chaleur air/eau dans les vestiaires et locaux annexes.

Pour réaliser des économies d’énergie, le gymnase Salto offre également la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie gratuite du soleil, avec autoconsommation et revente du surplus. Et les éclairages sont en full LED. Grâce à cette écoconception et ces équipements performants, le gymnase bénéficie d’étiquettes énergétiques et GES de niveau A à B et du label Biosourcé de niveau 3

L'intérieur du gymnase en bois, proposé par Mathis pour les communes

Un chantier 12 mois chrono à coût maîtrisé

Multisports, le gymnase SALTO permet aux usagers des associations sportives, des groupes scolaires, de pratiquer tous les types d’activités : hand, basket, tennis, badminton, volley, escrime…

Mathis accompagne au plus près les élus et responsables de collectivités dans la valorisation technique, financière et écologique de leurs projets sur l’ensemble de ses phases de réalisation : études, préfabrication et mise en œuvre, entretien et maintenance.

Retour en haut