Se Chauffer aujourd’hui et demain

Vous envisagez d’installer un chauffage dans votre nouvel habitat ? Le chauffagiste vous guide et qu’il s’agisse d’un logement neuf ou rénové, le bois a plus que jamais sa place au sein de maisons mieux isolées, plus étanches et moins consommatrices en chauffage. C’est d’autant plus vrai que son utilisation, en tant que matériau biosourcé s’inscrit parfaitement dans la démarche bas carbone engagée par le gouvernement.

Le chauffagiste est indispensable pour installer ou améliorer votre installation

Avec la disparition du gaz et la pénalisation du chauffage électrique, la Règlementation Environnementale RE2020 marque un vrai tournant pour les modes de chauffage en maison individuelle. En mettant l’accent sur les énergies renouvelables, en privilégiant la biomasse et la production locale, le bois apparait comme une énergie qui coche bien des cases. De nombreuses aides sont en place pour permettre de réduire la facture de l’installation tout en optimisant votre confort de vie à condition de faire appel à un chauffagiste

La RE2020 protège la santé et l’environnement

Il est loin, le temps des foyers ouverts, offrant peu de rendement (15%) et des dégagements de fumées et autres particules plus ou moins fines peu recommandables pour la santé et l’environnement. Pour combattre un air intérieur pollué et une atmosphère surchargée en CO2 et particules fines, la RE2020 exige des performances énergétiques importantes pour les appareils de chauffage au bois.

Chauffage principal ou appoint ?

Pour chauffer une maison neuve de 100m² version RE 2020, un appareil de 4 à 6 kW de puissance suffit. Selon qu’il est équipé, ou non, d’une régulation automatisée, son statut ne sera pas le même et un équipement de chauffage complémentaire devra lui être attribué.

Cela concerne la majorité des poêles à bois bûche commercialisés. Rares sont ceux qui disposent de régulation automatique. Si leur installation dans une maison neuve n’est pas remise en question, ils ont perdu leur statut de « chauffage principal », mais sont acceptés comme «chauffage d’appoint», généralement complété de radiateurs électriques dans les chambres et les salles de bain.

A ce jour, l’étiquetage européen Ecodesign 2022 répertorie les poêles à bois non-régulés dans les appareils de niveau A grand maximum. Les poêles à granulés et les poêles à bois régulés automatiquement sont répertoriés entre les classes A++ et B.

Retour en haut