Les jeunes charpentiers français s’illustrent au salon Eurobois

L’Équipe de France des Jeunes Charpentiers a remporté le Championnat d’Europe 2024 qui s’est déroulé au Salon Eurobois 2024 à Lyon !

L'exposition des charpentes au salon Eurobois © Vincent Bourdon

Lors du Salon Eurobois Lyon 2024 s’est déroulée la finale du 15ème championnat d’Europe des jeunes Charpentiers sur un espace de 1500 m². 13 jeunes compétiteurs charpentiers de moins de 23 ans, issus des pays européens (Allemagne, Hongrie, Pays Bas, Luxembourg, Suisse et France) se sont affrontés durant les trois jours du salon, sur un sujet complexe de charpente de 22 heures, devant les professionnels visiteurs.

La Confédération européenne de la construction bois soutient cet évènement dans le but de mettre en valeur les métiers de la filière bois lors des salons professionnels bois internationaux en Europe organisé tous les deux ans.

À l’issue de cette compétition, le vendredi 9 février, lors d’une cérémonie en présence des partenaires et sponsors du championnat, dont Vivre en bois, un classement individuel et par équipe a clôturé cet évènement avec des résultats historiques pour l’équipe de France.

La compétition a également mis en lumière une exposition exceptionnelle d’œuvres de charpente.

Découvrez les gagnants de cette 15ème édition !

Les lauréats

Podium individuel

Médaille d’Or : David Clémencin (France)
Médaille d’Argent : Paul Castagne (France)
Médaille de Bronze : Linus Brobhardt (Allemagne)

« Je suis très content, et en même temps surpris. C’était très serré. Le sujet était complexe, il y avait beaucoup de travail à fournir. J’ai douté jusqu’au bout. Ce qui a été difficile pour moi, c’est la réalisation du 2ème module, je me suis régalé dans le trait de charpente, mais je me suis fait surprendre par le temps, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour lever la charpente avec précision. Les dernières heures de compétition étaient stressantes, mais j’ai tout donné, j’apprécie d’autant plus cette performance. Je ressens beaucoup d’émotion. C’est un régal ! Maintenant je vais pouvoir me consacrer à la préparation de la compétition mondiale Worldskills à Lyon en septembre. Je vais devoir m’entraîner, encore et encore. La concurrence sera rude ! »,  a réagi David Clémencin, médaillé d’or.

Podium par équipe

Médaille d’Or : L’équipe B de France composée de Lucas Rinaldi, Willy Baronnet et Antoine Martinet
Médaille d’Argent : L’équipe A de France composée de David Clémencin, Paul Castagne et Timothée Josseaume
Médaille de Bronze : L’équipe d’Allemagne composée de Linus Brobhardt, Jacob Speer et Pascal Frauendor

« On est tous très contents, c’était très intense, et stressant avec les nombreux visiteurs venus nous soutenir. Au coup de sifflet final nous étions soulagés, nous étions heureux d’avoir tous pu lever nos maquettes. J’ai commis deux erreurs d’étourderie, mais j’ai pris du plaisir ! On a passé un super moment avec mes coéquipiers de l’Équipe de France et les compétiteurs allemands, nous avons eu de beaux échanges. Et pendant ces trois jours, nous avons pu valoriser le métier de charpentier auprès de beaucoup de jeunes en formation qui ont pu constater qu’on sait encore travailler à la main, et qu’il y a un savoir-faire du trait de charpente », a souligné Antoine Martinet.

Vivre en bois, partenaire des jeunes charpentiers français pour la compétition du salon Eurobois

Une équipe de France soutenue par Vivre en Bois

Pendant plus de neuf mois, le réseau Vivre en bois a suivi de près l’équipe de France des Jeunes Charpentiers lors de leurs entraînements au sein de leurs magasins.

Le réseau propose, en effet, une offre complète de solutions bois, de la construction à l’aménagement extérieur. Il dispose notamment d’un stock permanent de plus de 600 références avec les plus grandes marques d’accessoires et quincaillerie bois.

Toutes les équipes de Vivre en bois ont partagé cette aventure humaine au cœur du bois et ont pu soutenir l’équipe de France pendant ces trois jours de compétition. Les experts du réseau ont conçu des bannières qu’ils ont fièrement brandies pour transmettre toute leur énergie aux jeunes charpentiers.

Le réseau partage les mêmes valeurs et la même ferveur : passion, excellence, proximité, respect, écoute et partage.

Les champions sont désormais attendus pour la compétition mondiale Worldskills à Lyon, en septembre prochain.

Photos : © Vincent Bourdon

Retour en haut