MaPrimeRénov’ 2024 pour la rénovation énergétique

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide publique accessible à tous les propriétaires. Elle concerne les logements occupés par le propriétaire lui-même ou par un locataire. Elle sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique en plus des organismes financiers comme le prêt travaux avec Sofinco. Les travaux subventionnés peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et le recours obligatoire aux professionnels RGE sont identiques pour tous les dispositifs.

En 2024, MaPrimeRénov’ évolue

L’aide évolue afin de mieux s’adapter aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique. MaPrimeRénov’ finance l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné finance une rénovation plus globale permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum notamment par un renforcement de l’isolation.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

L’aide vous est accordée sous conditions de ressources.
Au 1er janvier 2024 : cette aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires.
Au 1er juillet 2024 : les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’y auront plus accès et seront réorientés vers le Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’ampleur.


Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.

  • Dans le cas où le logement est un appartement, il n’est pas obligatoire de changer le système de chauffage. Un DPE sera demandé mais il ne conditionnera pas l’éligibilité.
  • Dans le cas où le logement est situé en Outre-mer, il n’est pas obligatoire de réaliser un DPE ni d’installer un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné pour bénéficier de l’aide.

Choisir un professionnel conventionné RGE

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide, il est impératif de faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux. En outre, il est crucial de déposer votre dossier avant le commencement des travaux pour être éligible à la prime. Dans le cas où des travaux urgents sont nécessaires, que ce soit pour des raisons de santé, de sécurité, ou à la suite de dommages causés par des catastrophes naturelles ou technologiques, il est possible d’initier les travaux avant le dépôt du dossier en ligne sur maprimerenov.gouv.fr. Dans de telles circonstances, il est recommandé au ménage de débuter la création d’une demande de prime, sans finaliser le dépôt, afin d’obtenir un numéro de dossier permettant de suivre la demande de dérogation.

Par ailleurs, si vous avez bénéficié d’une prestation d’audit énergétique, vous avez la possibilité de demander MaPrimeRénov’ ultérieurement pour bénéficier de la prime associée à cette prestation.

Retour en haut