Le choix d’une extension bois en EHPAD

L’EHPAD La Martinière à Saclay (91) s’agrandit en ce mois d’octobre, avec la livraison finale d’une extension bois de 2 500 m². Confié à OBM Construction, le chantier en site occupé, a été réalisé en seulement 4 mois. Détails du mode constructif déployé à vitesse grand V.

Maintenir le bien-être des résidents d’un EHPAD, tout en réalisant des travaux de grande ampleur, peut sembler inconciliable. Pourtant, c’est bien à ce défi que s’est attelé  OBM Construction, via sa filiale Wood’up, en charge du lot « charpente bois » de l’EHPAD La Martinière à Saclay (91).

Réalisée en 4 mois seulement, l’extension  fait appel à une préfabrication massive des éléments de la structure, soit 2 500 m² de CLT support toiture, 1 100 m² de murs ossature bois et 100 m² de charpente en bois massif et lamellé-collé.

Cette extension permettra d’ajouter 50 lits à l’offre de l’EHPAD qui en compte actuellement 120. De nouveaux lieux de vie ont aussi été imaginés, comme un pôle d’activités et de soins adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le projet prévoit également de réorganiser le RDC du bâtiment, afin de restructurer 16 chambres existantes, et de permettre la bonne articulation avec la nouvelle extension.

L’extension est agrémentée en toiture d’une végétalisation, permettant d’intégrer le projet dans l’environnement immédiat d’un parc boisé de 10 ha, et de s’inscrire dans une démarche environnementale HQE.

Visible en façade, le bois a aussi été conservé au maximum à l’intérieur, en fonction des contraintes techniques (fluides et acoustiques). « La présence du bois participera à créer un environnement chaleureux et domestique pour l’ensemble des résidents », précise OBM.

Ce chantier, débuté en  juin 2017, devrait être livré en octobre.

Retour haut de page