Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Une maison en madriers contrecollés Kontio dans le Haut-Rhin

Le terrain est plutôt étroit et escarpé, plus long que large. La construction imaginée par IB Home répond à toutes les attentes des propriétaires en termes de confort et de lumière. La maison est construite au moyen de bois massif en madriers contrecollés Kontio.

Une maison en madriers contrecollés Kontio en Pin rouge

IB Home est le distributeur Kontio en Alsace. Le système constructif utilisé pour cette maison est le bois massif. Pour cette construction, il s’agit de madriers contrecollés Kontio, en Pin rouge, montés sur un sous-sol semi-enterré agglo coffrant. Encore faut-il le deviner…

La maison est entièrement recouverte d’un bardage imprégné d’une lasure teintée gris vieux bois® de chez Diotrol. L’isolation des murs a été réalisée par l’extérieur avec 120 mm de panneaux de fibres de bois.


Les avantages du madrier

Les madriers donnent spectacle à l’intérieur de la maison, afin que les propriétaires en apprécient tous les bienfaits thermiques et esthétiques . « Le bois massif à l’intérieur contribue à une qualité de vie, un bien-être lié à la régulation de l’hygrométrie. C’était l’objectif recherché par les clients », précise Laurent Hell chez IB Home.

Maison en madriers contrecollés Kontio

Les maisons Kontio sont fabriquées en Finlande, dans l’usine de Pudasjärvi, avant d’être livrées sur site. Il existe différents types de madriers pleins.

« L’apparence, l’atmosphère et le style varient selon le type de madriers. Les madriers pleins contrecollés, comme pour ce projet, sont fabriqués en collant 2 à 8 lamelles de bois secs les unes aux autres. L’assemblage à mi-bois permet d’adapter les architectures aux directives de construction urbaines », explique-t-on chez Kontio.


Une maison bois chaleureuse à l’étanchéité parfaite

Maison en madriers contrecollés Kontio

La technologie de double étanchéité répond aux exigences en matière de réglementation énergétique. « La double étanchéité, conçue spécialement pour les madriers pleins, se poursuit sans interruption d’un madrier à l’autre. Cette double étanchéité continue, associée à l’isolation des madriers prédécoupés, garantit une étanchéité à l’air parfaite pour la maison ».

La maison en madriers contrecollés Kontio est également équipée de menuiseries mixtes bois / aluminium avec triple vitrage retardateur d’effraction. Un poêle à bois installé dans le salon chauffe les 120m² répartis sur deux étages.


Tirant profit des caractéristiques du terrain, IB Home et Kontio ont conçu une maison dotée d’une architecture peu conventionnelle avec une terrasse sans vis-à-vis sur la petite hauteur du terrain. Tout a été prévu pour que les propriétaires habitent une maison chaleureuse, confortable et lumineuse sans souffrir du défaut d’orientation de leur terrain.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : IB Home
Fabricant : Kontio
Localisation : Haut-Rhin (68)
Année de construction : 2011
Surface habitable : 120 m²
Système constructif : Madriers contrecollés (95 mm) – Pin rouge de Laponie
Prix : 240 000 €
Isolation : Plancher bois suspendu :
Fibres de bois Isonat flex 55 (200 mm)
Murs :Fibres de bois Isonat flex 55 (280 mm)
Cloisons : Fibres de bois Isonat flex 40 (100 mm)
Toit :Fibres de bois Isonat flex 55 (200 mm)
Revêtement : Bardage bois – lasure teintée
Chauffage / ENR : Poêle à bois + VMC double flux + chauffe-eau thermodynamique

Les derniers articles par Rédaction Architecture Bois Magazine (tout voir)
Retour haut de page