Maison traditionnelle d’Arcachon

Les ressources locales s’invitent naturellement dans les constructions de leur territoire. Le Pin des Landes en est ici un parfait exemple.

Maison traditionnelle d’Arcachon

Mêler style traditionnel des cabanes du bassin d’Arcachon et utilisation poussée du bois landais fait partie du savoir-faire de l’entreprise G. Pallas, et ce depuis cinq générations.

Ces deux critères sont le point de départ du nouveau projet d’un couple de restaurateurs, qui ont choisi de quitter Nice pour s’installer à Biscarrosse. La mise en œuvre de leur futur lieu de vie est confiée au constructeur landais.

100% local

Elle débute dans un premier temps à distance, depuis les Alpes-Maritimes – où les futurs propriétaires résident encore durant quelques mois – , par de nombreux échanges, qui ont lieu dans un climat de confiance spontanée. Et lorsqu’ils quittent la côte méditerranéenne pour le littoral atlantique et découvrent le chantier, la maison est déjà hors d’eau et hors d’air.

L’emploi du Pin maritime (le Pin des Landes) constitue l’ADN de l’entreprise. Du 100 % local. Quels en sont les avantages ? Vincent Amade, co-dirigeant avec son frère Julien, répond : 

« Nous nous approvisionnons en circuits courts, l’impact carbone est donc très faible. De plus, ce bois est le résineux qui a la meilleure capa- cité à être imprégné des traitements autoclaves. Cette particularité ouvre le champ à un large spectre d’utilisations, en intérieur et en extérieur, en classes 3 et 4. Terrasses, bardages, tuiles en bois – bardeaux… les applications sont très nombreuses »

Traditionnelle en bois

La villa est en ossature bois, qui, à la différence de ce que l’on rencontre habituellement, est contreventée en contreplaqué CTBX de Pin maritime ; en outre, celui-ci est placé côté intérieur. Le panneau sert de frein vapeur, évitant la pose de membranes spéciales. 

«Tous nos murs sont fabriqués ainsi dans nos ateliers, poursuit Vincent Amade. Côté extérieur, ils sont isolés avec du panneau de bois, perspirant. » En outre, « le contreplaqué est classé A+, indiquant de très faibles émissions de COV». 

Du Pin des Landes encore pour le lamellé-collé qui porte l’étage, la charpente, les voliges, les appuis de fenêtres, la terrasse de 240 m2 dont les nœuds ont été purgés par aboutage… sans oublier l’aménagement intérieur et quelques pièces de menuiserie confectionnées dans des chutes de chantier.



Seule exception, le parquet en Chêne massif préteinté gris et d’aspect vieilli. Jusqu’aux tuiles fabriquées dans les Landes, l’entreprise G. Pallas privilégie les solutions locales et durables.

Maison traditionnelle d'Arcachon piscine

FICHE TECHNIQUE

Constructeur* : Sarl Entreprise Pallas 
Localisation : Pontenx-les-Forges (40) 
Année de construction : 2018 
Surface habitable : 170 m2
Prix : 2 000 €/m2 environ
Système constructif : Ossature bois Pin des Landes, bois d’œuvre scierie So Mo Ma
Revêtement : Bardage traditionnel couvre joint, Pin des Landes, scierie So Mo Ma
Isolation : Dalle : Polystyrène expansé haute densité, Unimat 100 mm
Murs : Laine de verre Ultracoustic, Knauf Insulation, 45 mm + TP 138, Knauf Insulation, 120 mm + panneaux bois dense Steico 22 mm
Toits : Panneaux isolants de toiture en PSE, Quickciel 200 mm
Cloisons : Laine de verre isolation phonique, Knauf 70 mm
Chauffage/EnR : Poêle à granulés, chauffe-eau thermodynamique + VMC hygroréglable de type B simple flux
Menuiseries : Aluminium, Raynaers
Terrasse : Lames de terrasses en Pin des Landes abouté sans nœuds, traitement classe 4 vert, scierie Labadie


Texte : Caroline Chopart – Photos : Sarl G. Pallas
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut