L’aménagement de bureau en bois, structure et décoration

Comment envisager l’aménagement de bureau en bois? Ces dernières années ont poussé beaucoup d’entre nous à revoir notre manière de travailler. Le Covid a été un accélérateur fort dans cette volonté de cumuler la qualité de travail et la façon de travailler. Aussi nombreux sont ceux qui, à la sortie des confinements successifs, ont choisi d’aménager un espace de travail à la maison ou dans des espaces dédiés.

Des professionnels de l’agencement, un gage de bon goût

Un accompagnement professionnel apporte l’expérience dans le choix des matières. Il permet aussi de revoir les contraintes d’Aménagement de bureaux en bois selon les exigences que nécessite votre poste de travail.

Il pourra ainsi vous guider dans l’aspect esthétique, pour la fonctionnalité du lieu et l’ergonomie du mobilier. Pour une décoration tout bois, le piège serait de surcharger votre bureau. Pour cela, il faudra varier les essences entre le parquet, le lambris et votre mobilier. Une décoration tout bois implique de bien sélectionner les produits afin d’apporter du relief, de la couleur pour permettre au bois de rendre toute l’élégance du matériau.

L’aménagement de bureau en bois pour son espace professionnel

Le bois est un matériaux noble. Il y a même quelque chose d’affectif dans le rapport que nous entretenons avec ce matériau. Considéré comme un élément « vivant », le bois travaille et sa patine qui se prononcent, au fil des années, lui ajoutent un aspect encore plus authentique. Le bois, quelle que soit l’essence, apporte une dimension noble à son aménagement. Aussi pour assurer un bon équilibre dans votre aménagement, il convient de structurer votre pièce afin que cet aménagement amène à un lieu de propice au travail.

Les parquets en bois massif

Quoi de plus chaleureux et noble qu’un parquet en chêne massif. Il en existe de différentes teinte s qui permettent de garder un aspect noble mais contemporain. Si l’on excepte le Chêne qui trouve sa place amplement justifiée partout, les professionnels de l’association Parquets de France recommandent les Bouleau, Châtaignier, Mélèze, Merisier, Noyer, Teck, Pin maritime pour l’aménagement des bureaux.

Les lambris ou panneaux bois

Les panneaux décoratifs offrent un aspect graphique étonnant et des effets de matière surprenant, tout en préservant l’aspect naturel de l’essence de bois. Ils deviennent de véritable éléments décoratifs et permettent d’apporter une identité à la pièce. Dans le cadre d’un bureau, il détermine immédiatement l’esprit de celui qui y travaille.

Une structure en bois

Le bois est un matériau consensuel qui s’harmonise avec  les autres matériaux de construction. Son utilisation en extension en est l’exemple parfait. Aussi, dans le cadre de l’aménagement de votre espace de travail, les extensions en ossature bois sont parfaitement adaptées. C’est bien tout l’intérêt de ce matériau biosourcé, durable, renouvelable et performant.

Ce système constructif de l’ossature bois associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Mis à part le temps de séchage de la dalle en béton et celui de la préfabrication des éléments en usine, une extension à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Facile à transporter, le bois s’adapte à tous les sites. Le chantier est sec, propre et rapide et sa mise en œuvre, plus rapide, lui confère un bon rapport qualité/prix.

En conclusion, l’aménagement d’un espace de bureau bien conçu apporte une plue-value à votre qualité de travail et surtout une qualité de vie au travail.

Retour en haut