Préservation des forêts : EcoTree lève 12 millions d’euros

EcoTree offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de s’engager pour la préservation et le renouvellement des forêts. L’entreprise bretonne, certifiée B Corps vient de réaliser une levée de fonds de 12 M€ pour se développer à l’échelle européenne.

Tronc d'arbre avec ses cernes © Joey Kyber - Pexels

Faire cadeau d’un arbre, investir dans la forêt, participer à la séquestration du carbone… L’entreprise bretonne EcoTree s’est installée dans le paysage comme un acteur majeur des « Solutions Fondées sur la Nature ». Entendez, des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire.

« Chaque jour, les actualités nous rappellent à quel point nous dépendons de notre environnement naturel. Pourtant, les choses n’avancent pas assez vite : les températures grimpent, et les forêts en pâtissent. Il est urgent de se former et d’agir à son échelle pour relever le défi climatique et de destruction de la biodiversité», indique Erwan Le Méné, co-fondateur et président d’EcoTree.

Cette nouvelle forme d’investissement forestier est accessible aux particuliers comme aux professionnels.

Afin de poursuivre son développement, l’entreprise bretonne a lancé une troisième levée de fonds et récolté 12 millions d’euros. Cette troisième levée marque l’entrée à son capital de la Société Générale, Financière Fonds Privés et Famae. Certains actionnaires historiques, comme le fonds Accurafy 4, réinvestissent.

EcoTree : la préservation des forêts passe à l’échelle européenne

l'avenir des arbres et du monde entre nos mains

Grâce à cet appel d’air financier, l’entreprise envisage « d’accroître son impact en rendant ces solutions accessibles à tous les propriétaires, gestionnaires et experts, tout en valorisant la forêt dans son ensemble : carbone et bois d’œuvre, mais aussi biodiversité et social».

L’entreprise investira massivement dans la sensibilisation, dans le développement social de ses projets ainsi que dans la recherche scientifique et technologique afin de permettre à ses clients d’évaluer leurs actions et de les intégrer pleinement dans leurs démarches RSE.

«Depuis les débuts d’EcoTree, notre obsession est de proposer des solutions innovantes autour de la création de puits de carbone et de la préservation de la biodiversité, afin de réconcilier économie et écologie. Nous pensons que cet incroyable chantier de la transition environnementale doit être incarné par des actions concrètes et locales incluant un volet social et participant à la restauration des écosystèmes », explique Erwan Le Méné.

Après la France, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, EcoTree poursuivra ses implantations européennes.

Retour en haut