La filière bois-forêt s’engage à renouveler 500 000 ha de forêts d’ici 2025

À l’occasion du Carrefour international du Bois, les acteurs de la filière bois-forêt ont signé ce jeudi 31 mai, un Grand Appel à renouveler la ressource forestière. Le défi proposé aux forestiers et scieurs est de taille : renouveler 500 000 hectares de forêts, d’ici 2025.

Les scieurs, forestiers et autres acteurs de la filière bois-forêt le savent : pour conserver à l’avenir les 400 000 emplois liés à leur filière, la préservation de la ressource est essentielle. Plusieurs initiatives sont menées en ce sens, à travers la France. La dernière en date a été dévoilée, ce jeudi 31 mai à l’occasion du Carrefour international du Bois.

« Les professionnels viennent au Carrefour pour faire du business, échanger avec leurs clients et leurs partenaires. Le commerce et l’approvisionnement en bois sont des sujets clés alors que la thématique forêt est plus en retrait. Il est toujours plus difficile de mobiliser les forestiers et les élus lors de la manifestation. C’est pourquoi, nous avons choisi un axe fort pour mobiliser l’amont et l’aval : le renouvellement de la ressource », explique Géraldine Poirier, commissaire du Carrefour International du Bois.

Rémy Rebeyrotte, député de Saône et Loire et Anne Catherine Loisier, sénatrice de Côte d’Or ont co-présidé cette séance de travail en tant que présidents des groupes forêt-bois de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Les représentants de la filière (forestiers et scieurs) ont pu échanger avec les parlementaires présents sur l’enjeu du renouvellement des forêts.

À l’issue de cette réunion, tous les acteurs de la filière, du reboisement et les élus présents ont signé le Grand Appel à renouveler la forêt. Ils se sont engagés à renouveler 500 000 hectares de forêts d’ici 2025.

Huit dispositifs d’aide au financement pour la replantation existent déjà et sont présentés lors du salon : Merci le peuplier, AMI Dynamic Bois, Plantons pour l’avenir, Breizh Forêt Bois, Reforest’Action, EcoTree, Néosylva, Greenwest.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.