PLANTONS POUR L’AVENIR !

Naissance du 1er fonds de dotation destiné au reboisement de la forêt française, reconnu d’intérêt général

 

Publié au Journal Officiel le 20 septembre dernier, le fonds de dotation(*) PLANTONS POUR L’AVENIR propose aux entreprises de financer, par le mécénat et dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale, la relance du reboisement de la forêt française.

A partir d’un constat clair et qui interpelle : la forêt française, trop souvent morcelée, dégradée ou délaissée, a besoin de soutien pour être renouvelée et continuer à jouer son rôle multifonctionnel, indispensable à la protection de l’environnement et à la vie sociale et économique de nos territoires.

Une réponse vertueuse, dans le cadre de l’intérêt général : le fonds de dotation PLANTONS POUR L’AVENIR, qui permet aux entreprises soutenant ses actions de plantations :
> D’illustrer très concrètement leur engagement dans le développement durable de leur territoire ;
> De compenser localement une partie des émissions de gaz à effet de serre induites par leurs activités ;
> Tout en bénéficiant du régime fiscal de faveur du mécénat : conformément à l’article 238 bis du code général des impôts, tout don au fonds de dotation PLANTONS POUR L’AVENIR ouvre droit à une réduction d’impôts de60% pour les entreprises (et de 66% pour les particuliers, art. 200) (**).

Le fonds de dotation PLANTONS POUR L’AVENIR, fondé par ALLIANCE Forêts Bois, premier reboiseur de France, en concertation avec d’autres coopératives forestières, a pour objet de « soutenir et conduire, directement ou indirectement, toute mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, intervenant plus particulièrement par le reboisement dans le cadre d’une gestion durable ».

Sa création s’inscrit parfaitement dans la lignée du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, adopté par l’Assemblée Nationale le 11 septembre dernier, qui reconnaît d’intérêt général « la protection et la mise en valeur des bois et forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d’une gestion durable ».

Le fonds de dotation PLANTONS POUR L’AVENIR est ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille ou leur localisation (ainsi qu’à tous les particuliers).

(*) Régi par les articles 140 et 141 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et le décret d’application n°2009-158 du 11 février 2009, le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui gère les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit. Il est gouverné par un conseil d’administration et publie chaque année ses comptes annuels, ainsi que les rapports de ses commissaires aux comptes (dès 10 000 € de recettes).

(**) Dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires pour les entreprises et de 20% du revenu imposable pour les particuliers, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

La forêt française, un potentiel énorme, des atouts incontestables, mais dont le renouvellement est en danger

De 130 millions d’arbres plantés en 1990, à moins de 70 millions installés en 2012, la chute du reboisement en France est vertigineuse… La tendance doit impérativement être inversée par une action innovante et d’envergure !

La forêt française : un milieu vivant, acteur clé du développement durable des territoires

> La forêt et le bois sont des éléments majeurs de la lutte contre le changement climatique, via la Séquestration de carbone en forêt, le Stockage de carbone dans les produits bois et la Substitution à des énergies fossiles et des matériaux énergivores ; les « 3S » de la forêt gérée

> La forêt contribue au maintien de la biodiversité, à la régulation du cycle de l’eau et à la protection des sols.

> La filière forêt-bois représente plus de 440 000 emplois en France, essentiellement en milieu rural et non délocalisables, et fait partie des 34 filières d’avenir ciblées par le ministère du redressement productif.

En savoir plus

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.