Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts

A l’occasion de cette journée, la coopérative forestière Coforet, acteur forestier en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté se mobilise. En partenariat avec le 1er fonds de dotation dédié au reboisement des forêts françaises « Plantons pour l’avenir », elle organise deux événements intitulés « Petit plant deviendra grand !».

Ouvertes à tous, ces rencontres servent avant tout créer un lien privilégié entre les professionnels de la filière forêt-bois et le grand public. Cette année, l’ Organisation des Nations Unies a choisir le thème des forêts et de l’énergie.

Une occasion de rappeler que le bois énergie est une source d’énergie renouvelable majeure pour la planète. La FAO estime que le bois fournit au monde environ 40% de l’approvisionnement global actuel en énergie renouvelable.

Plusieurs manifestations sont organisées partout en France. La coopérative forestière Coforet attend par exemple les participants le 17 mars à Chevagny-sur-Guye (71) pour leur découvrir l’évolution des plantations au fil du temps. Accompagné du propriétaire de la parcelle forestière, Coforet présentera le travail effectué sur cette propriété.

Un autre rendez-vous est également prévu, le même jour, dans le département de la Loire à la Valla-sur-Rochefort. Le grand public est invité sur un chantier de plantations, afin d’en apprendre plus sur le métier de technicien et gestionnaire forestier, en partenariat avec le CRPF Loire, le Centre Réginale de la Propriété Forestière.

L’objectif de ces rencontres est d’apprendre comme s’entretient, s’exploite et se renouvelle une forêt dans le cadre d’une gestion durable.

Implantée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, Coforet accompagne les propriétaires dans la gestion de leurs parcelles forestières. Elle compte aujourd’hui plus de 19 000 adhérents répartis sur plus de 12 départements, travaille pour plus de 600 clients, et emploie 88 personnes.

Au niveau national, avec leurs 1 000 salariés, les coopératives forestières rassemblées dans le réseau de l’UCFF gèrent durablement 2 millions d’hectares de forêts appartenant à 120 000 propriétaires forestiers adhérents. Elles sont les leaders économiques de la forêt privée et commercialisent chaque année 7 millions de m3 de bois français.

Plus d’informations :

www.journee-internationale-des-forets.fr

Le programme complet

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.