La construction bois évolue, merci aux bureaux d’études

La concentration exponentielle d’individus dans les villes amène les urbanistes à repenser leurs infrastructures, leurs habitats, les mobilités, dans le sens de la préservation des ressources et du respect de l’environnement. Les villes de demain doivent se mettre au diapason du développement durable et de l’urbanisme écologique, au service de l’humain. Aussi connaître les matériaux, la mise en oeuvre des bâtiments, de leur conception à leur entretien devient une force pour les maîtres d’ouvrage, qui s’appuient sur les bureaux d’études. Origine Structures est l’un des rares bureaux d’études multi-matériaux sur la métropole Bordelaise et à Paris.

Origine Structures, un bureau d’études en mode start-up

Ils se prénomment Jean-Sébastien, Paul et Théophile et à eux trois, ils n’atteignent pas 100 ans. Leur entreprise en mode start-up, créée début 2022, est spécialisée dans la réalisation d’ouvrages multi-matériaux. Déjà très expérimentés et portés par leur affinité pour la construction bois, plus de 140 projets ont été passés au crible de leurs savoirs :

  • diagnostics structures
  • dimensionnement de charpentes
  • ouverture de baie, mur porteur, tremie
  • Mission d’exécution
  • Mise en surveillence des batiments

Autant de missions que le bureau d’études Origine Structures mène dans une philosophie axée sur la relation client. « Se déplacer sur les sites, établir des diagnostics structures, repérer les lieux pour faciliter aussi bien la conception du chantier, le choix des matériaux, que la logistique à mettre en place pour que les professionnels travaillent sans encombre ; mais aussi déceler les malfaçons, les faiblesses d’un bâtiment avant d’envisager toute surélévation, extension, ou rénovation, sonder les planchers, les murs, les charpentes, envisager la pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture et évaluer la capacité de reprendre ces nouvelles charges par le bâti, être force de proposition, font partie des valeurs de l’entreprise », indique Jean-Sebastien, formés par les Compagnons du Devoir.

Faire de la mixité des matériaux, une force

C’est d’ailleurs à Paris que le bureau d’études a été missionné pour travailler à la conception d’un bâtiment en R+5 avec une façade en pisé, réalisé par l’entreprise Barcque Charpentes. « Les sous-sols et rez-de-chaussée sont en structure béton, comme la cage d’escalier et la gaine de l’ascenseur. Les murs mitoyens, la façade arrière ainsi que les planchers sont en CLT, et la façade avant est en pisé. Il s’agit de blocs préfabriqués de 50cm d’épaisseur qui viennent se raccrocher sur la façade bois. Le pisé est un « béton » de terre crue compactée associant en quantité variable argile, silts, sables, graviers et petits cailloux. Ce matériau est mis en œuvre dans des coffrages au-dessus d’un soubassement en pierre le protégeant de l’humidité du sol. Il s’agit d’un matériau naturel, renouvelable et local en adéquation avec ce que l’on demande à la construction neuve actuelle : être un bâtiment biosourcé à faible consommation d’énergie ».

Si l’équipe d’Origine Structures, Paul Pigeau, Théophile Félix et Jean-Sébastien Pommepuy, est un trio jeune, ouvert aux projets innovants, leur force, c’est leur sérieux . « Pour apporter notre pierre à l’édifice, nous disposons d’un savoir étayé par de longues années sur le terrain, enrichie d’expériences multiples. C’est de là que nous tirons notre inconditionnel respect des règles de l’art. Notre métier nous offre la possibilité de travailler à la conception de projets qui peuvent être audacieux, tant par leur architecture que par les matériaux utilisés. »

« Il n’existe qu’une seule bonne manière de procéder »

« Mais il n’existe qu’une seule bonne manière de procéder, celle qui garantit la sécurité du bâtiment et de ses occupants. L’univers de la construction est en pleine évolution. Nous n’y serons à notre place qu’en continuant à être curieux, à nous former encore et encore, sur les logiciels, les matériaux, les techniques, les normes ». En s’appuyant sur son expérience de boiseux, Origine Structures ambitionne d’être toujours plus présent dans ce monde très encadré du bâtiment. De fait, leur première année d’activité, très dense en projets de tous genres et avec l’ouverture d’un bureau à Paris, laisse présager un bel avenir.

Plus d’infos :

Origine Structures Bordeaux
Adresse : 61 Rue du Château d’Eau
33000 Bordeaux
Téléphone : 06 50 30 68 62

Origine Structures Paris
Adresse : 33 Rue de la Fayette
75009 Paris

Retour en haut