Un pavillon en bois vêtu de blanc en Vendée

Les propriétaires de cette maison ont réussi à faire construire la maison de leur rêve, par l’entreprise Arcadial. Ce pavillon en bois moderne et respectueux du PLU de leur commune, Sallertaine, en Vendée, a été enduit de blanc afin s’harmoniser au reste du quartier, avec les constructions existantes.

pavillon en bois vêtu de blanc à Vendée

Un pavillon en bois respectueux du PLU

À chaque zone d’habitation son style. C’est le plan local d’urbanisme (PLU), qui fixe les règles en vigueur sur une commune, que ce soit pour une construction ou une rénovation. Les propriétaires de ce pavillon en bois de 130 m² ont su s’adapter à la règle.

« Nous voulions faire construire en bois pour le confort de vie, avoir une maison où l’on se sent bien et où il ne fait jamais froid », expliquent-ils.

Une maison en ossature bois qui se fond dans le décor

Dans leur commune de Sallertaine, proche du littoral vendéen, le PLU précise que « les constructions en ossature et bardage bois doivent être composées en harmonie avec l’environnement bâti existant, notamment en ce qui concerne la tonalité des matériaux employés ».

Afin de fondre l’habitation dans le décor, le constructeur Arcadial leur a tout simplement proposé de jouer sur les finitions pour un rendu harmonieux. En effet, le bois n’est pas le seul revêtement possible pour une maison en ossature bois. « En concertation avec le client, nous avons opté pour un enduit blanc en façade, en conservant une ossature bois de Pin du Nord traité, pour la maison », explique-t-on chez Arcadial.

Grâce à ce système constructif, les murs de ce pavillon en bois de conception bioclimatique, « ont été montés en seulement deux jours, ce qui permet de voir rapidement les volumes de notre maison », se souviennent les propriétaires.

cuisine blanche d'un pavillon en bois vêtu de blanc en Vendée
séjour avec cheminée et table à manger et armoire bois dans maison bois

Une maison bois signée Arcadial

« Nous voulions une maison qui réponde à nos modes de vie, étudiée et dessinée ensemble, avec le constructeur. Nous avons choisi Arcadial car l’un de nos parents avait déjà fait appel à cette entreprise, il y a quelques années, pour la construction de leur maison », soulignent les propriétaires, confiants.

Les panneaux en bois ont été isolés avec de la laine minérale, que l’on retrouve dans les cloisons et, sous forme de panneaux semi-rigides, en toiture. Le pavillon en bois est chauffé au moyen de panneaux rayonnants et d’un poêle à pellets d’appoint, et est équipé de panneaux solaires en toiture pour la production d’électricité.


Invisible en façade, le bois retrouve toute sa prestance en terrasse, ou à l’intérieur comme élément décoratif. « Aujourd’hui, nous avons une maison qui nous ressemble, où nous nous sentons bien et où il fait bon vivre », concluent les propriétaires.



FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Arcadial
Localisation : Salleternaine (85)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 130 m²
Prix : 210 000 € environ
Système constructif : Ossature bois Pin du Nord traité
Revêtement : Enduit sur les panneaux
Isolation : Dalle: Panneaux en polyuréthane type Efisol (80 mm)
Murs : Laine minérale Isover (220 mm) en couche croisée
Toit : Laine semi-rigide (260 mm)
Cloisons : Laine minérale (45mm)
Chauffage / EnR : Panneaux rayonnants, poêle à pellets Supra, panneaux photovoltaïques pour l’électricité.

Pavillon en bois avec jardin à Vendée

Texte : Claire Thibaut – Photos : © Arcadial
Source : Architecture Bois n°81

Retour en haut