Suivez-nous !
 

Pourquoi choisir un insert ?

Aujourd’hui, la majorité des appareils de chauffage au bois vendus sur le marché français affichent un rendement 7 fois supérieur à celui d’une cheminée ouvert et une esthétique renouvelée grâce aux vitrages. La technologie sophistiquée et esthétisme contribuent dans leur succès.

Cheminées à foyer ouvert

Contrairement aux cheminées à foyer ouvert, qui sont avant tout décoratives et peu efficaces en termes de performances énergétiques, avec un rendement inférieur à 10 %, les foyers fermés et les inserts de cheminée font partie des systèmes de combustion du bois les plus performants, au même niveau que les poêles à bûches. Ils sont munis d’un système de combustion de pointe, de portes fermées en vitrocéramique et d’un échangeur de chaleur. Il est également possible d’associer un insert à un système de distribution d’air chaud qui apportera de la chaleur dans d’autres pièces du logement.

L’insert en neuf comme en rénovation

L’insert classique est relativement ancien de conception et commercialisé bien avant le “foyer fermé”. Son domaine de prédilection est la rénovation, L’insert est conçu et développé dans le but de s’insérer dans la cheminée en minimisant les travaux nécessaires. Selon le modèle, il présente les atouts techniques d’un foyer de cheminée. Ils transforment ainsi un feu plaisir en une cheminée à foyer fermé, permettant d’atteindre des rendements supérieurs à 70%. Il ne présente pas d’options vraiment haut de gamme car sa fonction est unique : chauffer.

À ne pas confondre avec la cassette à granulés de bois, dont l’ajout peut transformer une cheminée existante pour la rendre plus performante, mais aussi, et surtout, créer un tout nouveau projet au système de fonctionnement pratique et au rendement élevé.

Une Technologie de pointe pour un rendement maximum

Composé d’une niche à granulés de bois ou d’un réservoir intégré, l’insert à granulés (pellets) est un foyer inséré dans la cheminée, lui permettant d’allonger son autonomie et d’utiliser une énergie renouvelable pratique et facile à stocker, les granulés de bois. Sans compter que l’on peut programmer leur utilisation à distance, ce qui permet notamment de choisir l’heure, le temps de chauffe, la température, la ventilation, y compris pendant la nuit.

C’est l’alliance de la belle flambée et de la praticité.

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.