Ranch design en bois

Depuis les années 60, le style rustique originaire de la région de Sea Ranch, met en valeur le bois. Ce ranch design en bois revêtue de Red Cedar, face à l’Océan, le porte en héritage.

Un ranch design en bois

Guidé par l’amour du bois, Christopher Wright Architecture et Gary Henderson Interiors, basés à Seattle, ont imaginé ce ranch face à l’Océan. S’inspirant du style Sea Ranch, chers aux architectes californiens, l’équipe a mis l’accent sur l’aspect refuge du lieu.

Ce style s’illustre par l’utilisation de matériaux naturels et de volumes contrastés, afin de créer une certaine intimité. La maison de 220 m2 trouve son équilibre entre le paysage et son aspect rectiligne, entre l’intimité de l’espace privé et les vues sur l’océan. Malgré son aspect cosy, elle dégage un certain sens de l’ordre.

Ranch design en bois extérieur 1
Ranch design en bois cuisine

Une identité visuelle calme

Chaque ligne est présente de manière délibérée et crée une identité visuelle calme ainsi qu’un rythme. On y entre par l’arrière mais c’est face à l’océan qu’elle resplendit.

Cette structure est suspendue, dans le but de préserver les racines des arbres du site. La section centrale, correspondant à l’entrée de cette maison de plain-pied, ne présente pas de fondations. Deux grandes poutres en acier enjambent la partie centrale, créant un pont entre les deux extrémités.

En plus d’une grande cuisine élégante, somme toute rustique, les propriétaires ont demandé des espaces pour regarder la télévision ainsi qu’un coin ensoleillé. Pour finir, un espace extérieur pour voir le coucher de soleil sur Port Susan, près de la petite ville de Stanwood.

Partir à l’exploration

 Pour Christopher Wright Architecture, on peut en dire autant : le mouvement dans l’espace possède la même valeur que le fait d’être statique. Ce principe est illustré par la manière dont la lumière est dirigée dans toute la maison, entrant au bout d’un passage depuis une fenêtre pour inviter à l’exploration.

Partout, les matériaux sont utilisés pour leurs caractéristiques naturelles. Chaque poutre est un élément structurel, le béton fixe la maison sur le site au niveau de la cheminée centrale et le cèdre recouvre toute la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. La toiture, faite de plaques métalliques s’accorde avec les menuiseries en bois peint.

Ces murs sont en ossature bois. Les différentes hauteurs de toit et plafonds sont prévus pour la variation spatiale et l’atmosphère ressentie lorsque l’on se déplace dans la maison.

Ranch design en bois jardin

Certaines zones ont des plafonds très bas pour être des espaces de refuge confortables. Celles-ci s’ouvrent sur des espaces plus majestueux avec des plafonds relativement hauts. L’architecte a non seulement répondu aux attentes du client mais a également fusionné les besoins esthétiques du propriétaire, du site et de son environnement.

Ranch design en bois extérieur 2

FICHE TECHNIQUE

Architecte*Christopher Wright Architecture
Localisation : Stanwood, Washington (États-Unis) 
Année de construction : 2020
Surface habitable : 220 m2
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Red Cedar, rainures et languettes sur pare-pluie, sans traitement, finition foncée Isolation : Dalle : rigide, 50 mm R10
Murs : Panneaux R21
Toit : Mousse de polyuréthane à cellules fermées Spraytite 178 Basf
Cloisons: NC
Chauffage/EnR: Chauffage au sol radiant Menuiseries: Acier galvanisé, sur-mesure
Terrasse : Cèdre naturel et caillebotis en acier de marque McNichols à verrouillage par pression pour le pont de l’entrée

Texte : Iris Nelly – Photos : Anna Spencer
Source : Architecture Bois Magazine 106

Retour en haut