Screened House en Fire Island Pines, la destination des célébrités

Fire Island Pines, New York est une destination qui au fur et à mesure des années a attiré beaucoup de célébrités dans le monde des arts tel que Truman Capote, Matt Dillon, Madonna, Calvin Klein et beaucoup d’autres qui arrivent avec l’été en recherche de soleil et de bonnes compagnies.

Durant le printemps et l’été, lorsque la nature révèle ses charmes et déploie ses couleurs, les heureux propriétaires et invités de l’île envahissent les Pines, destination des célébrités et leurs séjours sont toujours ponctués de mémorables célébrations qui terminent toujours par un dernier bain la piscine a la tombée de la nuit. C’est étonnement durant l’automne que les propriétaires aiment venir s’y exiler pour rester seuls, pour apprécier le calme des couchez de soleil dorés, un spectacle qui réjouit ceux pour qui le jardin est au sud de la baie.

architecturebois-wood-reportage-report-maison-bca-screened-house2

Développé par Scott Bromley et Jerry Caldari de l’agence Bromley Caldari Architects, ce projet est parti du squelette d’une ancienne cabane de pêcheur qui était divisée en deux parties, sombre et ignorant les vues possibles sur l’océan. Cette maison était déjà une icône de l’île, donc l’objectif de la rénovation était de préserver cette identité. Deux bâtiments ont été créés sur le site : une cabane de pêcheur d’origine transformée en demeure principale et un nouvel atelier d’artiste de 50 mètres carrés à forme circulaire, réalisé en charpente bois et doté d’une porte de garage roulante qui ouvre sur la piscine.

Bien qu’il s’agisse d’une rénovation, la maison de 150 mètres carrés est quasiment neuve. Pour des raisons foncières, les architectes ont conservé la même emprise au sol mais la plupart de la structure existante a été démolie, les fondations renforcées, un nouvel étage a été ajouté, les murs en bois et la toiture remplacés. La configuration des pièces de la maison a été changée passant de 4 à 2 chambres pour donner plus de place à chaque espace, des fenêtres et 2 nouvelles salles de bain ont également été ajoutées et un séjour a double hauteur a été créé.

Une villa destination des célébrités

L’intérieur de la villa

architecturebois-wood-reportage-report-maison-bca-screened-house-kitchen

Depuis l’extérieur, le centre d’intérêt de la maison (destination des célébrités) est son large cube en structure bois, une sorte de véranda écran a double hauteur qui émerge des dunes face à la mer. « Lorsque nous sommes dehors et regardons la véranda c’est une structure assez héroïque. » dit Jerry Caldari l’un des architectes. Cette véranda ouverte de 30mx30m a été conçu comme une structure visuellement ouverte, des murs jusque la toiture créant de l’endroit parfait pour manger, discuter, lire et rêver à l’abris des moustiques. La structure est composée de colonnes en bois de 30cmx30cm et des poutres en lamellés collé permettent de créer de larges espaces ouverts et des vues ininterrompues vers la mer.

Ouvrir l’espace en plan était l’un des critères fondateurs de la rénovation, créant ainsi une procession depuis le porche menant dans un beau et volumineux espace de vie. La pièce est composée de grandes ouvertures sur l’extérieur afin de maximiser l’entrée de lumière naturelle et les vues vers l’océan. La première esquisse spécifiait l’utilisation de fenêtres sur mesure mais les architectes ont préférés utiliser un combiné de panneaux de verre fixes et des stores de taille standard. « Nous avons été capables de beaucoup économiser sur le budget en changeant un petit peu ici et les certains éléments. » explique Jerry.

architecturebois-wood-reportage-report-maison-bca-screened-house-living
architecturebois-wood-reportage-report-maison-bca-screened-house-porsh

Bromley Caldari a également fait preuve de talent budgétaire similaire dans la cuisine en utilisant des portes de placards en contre-plaqué colorés, un plan de travail en noyer noir et des murs revêtus de cèdre. La tôle ondulée est utilisée sur les murs extérieurs et a d’autres endroits du projet alors que la brique rouge s’étend sur la plupart des planchers excepté pour les chambres et salles de bain. « On ne voit généralement pas de pavés en brique rouge au sol des maisons en bord de plage, mais c’est quelque chose à laquelle le client tenait absolument » dit Jerry.

Copyright photos : ©Christian Richins

En savoir plus

Retour en haut